Mon blog « Mille tableaux » fête ses dix ans


En automne 2013, j’ai créé MILLE TABLEAUX qui a pris le relais de mon blog chaux-de-fonnier tenu depuis 2007 et qui s’inspire de mon blog sévillan de 2009. Plus de 225’000 vues en dix ans, avec des articles vus et/ou lus des milliers de fois, voire des dizaines de milliers pour deux d’entre eux. Voici le florilège de ces dix articles les plus lus.

Le succès d’un article échappe au blogueur puisque, sitôt mis en lien sur ses propres réseaux sociaux, il peut l’être sur d’autres, ou sur des sites internet de référence. L’effet boule de neige est saisissant et explique sûrement l’immense succès, toujours actuel, de l’article sur le fado, où j’ai traduit vingt chansons célèbres à l’occasion de la manifestation Olá Portugal en 2017 à La Chaux-de-Fonds. Je suis heureux qu’un article de la catégorie « Scènes musicales » sorte en tête de ce petit palmarès.

Au début de la crise du COVID, un prétendu intellectuel-scientifique a inondé les réseaux de ses idées complotistes. Mon décryptage de ses mensonges et de ses approximations a été largement diffusé puisque aujourd’hui cet article compte bientôt 19’000 vues.

Au même moment, dès les premiers jours de fermeture des espaces publics en mars 2020, j’ai relu La Peste de Albert Camus et en ai sélectionné des extraits en résonance avec la crise sanitaire que nous avons vécue. Encore aujourd’hui cet article est très lu.

Lors du voyage printanier au Portugal en 2017 qui a permis à mon épouse de préparer son exposition sur le fado au Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds, nous avons rendu visite à notre ancienne employée de maison qui vit à Louredo, vers Porto, comme nombre d’anciens Neuchâtelois. Je suis heureux du retentissement de cet article en lien avec notre si importante communauté portugaise de La Chaux-de-Fonds, durement éprouvée en 2015 par le décès accidentel du fameux « siffleur ». Cet employé du service des espaces publics fut écrasé par un camion et il repose tout près de Louredo.

Cet été 2023 notamment, cet article sur le rite urbain bernois connu dans le monde entier fut largement lu. il doit être en lien d’un site internet touristique dont je n’ai pas connaissance. Ma joie est grande de voir mes petits bonheurs annuels partagés par d’autres.

S’il est un médecin chaux-de-fonnier qui s’est battu pour conserver deux sites hospitaliers dans le canton de Neuchâtel, c’est bien mon ami Giovanni Spoletini, à qui j’ai exceptionnellement donné l’occasion d’écrire un article bien senti !

Cer article en hommage à un artisan-boucher extraordinaire des Bois est toujours très consulté car le commerce n’a pas de site internet !

Pendant mes trois législatures au Conseil général de La Chaux-de-Fonds, il fallait se battre contre une UDC violente, populiste et parfois même islamophobe. On connaît le sort qui fut réservé à un extrémiste comme Legrix. En 2015, il sévissait toujours dans notre ville; pendant la campagne pour la élections fédérales ses – peut-être – jeunes émules avaient été odieux et mon article à charge fut largement lu.

Je suis fier que l’artiste sur qui porte l’article le plus lu de la catégorie « Portrait culturels » soit une femme d’origine chaux-de-fonnière. Cet article figure dans mon livre Ivresses poétiques.

Fierté aussi de savoir que mon petit pèlerinage dans les rues de Séville à la découverte des tapas les plus authentiques ait encore tant de succès.

Laisser un commentaire