Pierrette Bloch, la « vraie répétition est de l’imagination »


Jusqu’au 2 mars se tient à Vevey une magnifique exposition consacrée à une artiste de 85 ans, Pierrette Bloch, dont la mère était chaux-de-fonnière. A l’image des plus grands qui trouvent une suprême liberté dans leur œuvre ultime, elle continue de créer sans concession aux modes narratives d’aujourd’hui.

 

IMG_0168

 

Gilles Deleuze disait que la « vraie répétition est de l’imagination ». Pierrette Bloch, a passé 65 ans de sa vie artistique à travailler musicalement le temps sur papier ou à l’aide de crin noué. Dans une intimité répétitive qui doit beaucoup à Beckett, elle déploie dans l’espace du papier ou devant les murs des taches, signes ou nouages posés ou tissés par une main patiente, lente et obstinée. Les effets visuels sont toujours différents, variations débordant d’un imaginaire sans rhétorique, d’un simplicité minimale aux résonances immenses.

 

IMG_0166 IMG_0167

 

C’est l’art que je continue d’aimer, d’une modernité qui paraît paradoxalement désuète en face du retour du réalisme conformiste que nous avons eu l’occasion de voir chez nous lors de la dernière Biennale où l’abstraction était presque totalement absente.

En 1999, Pierrette Bloch avait eu droit à un bel accrochage au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds lors d’une exposition « D’encre et de crin » conçue par Edmond Charrière. Comme ce temps est loin, maintenant que notre musée, avec l’appui d’un public renouvelé, se dirige vers des expositions plus accessibles et médiatiques. Je soutiens cette politique sans forcément la trouver spirituelle.

Je préfère les partitions répétitives de Pierrette Bloch pour mes nourritures intérieures.

 

IMG_0171

1 commentaire

  1. Au plaisir de rencontrer ce travail qui me plaît énormément du fait qu’une partie de mon travail est également dans la répétition. Je vous laisse constater par vous même.

    Au plaisir d’en discuter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s