Mille tableaux

Blog de Daniel Musy

L’insulte à l’humanité des Jeunes UDC du canton de Neuchâtel en Suisse


Aujourd’hui, sur la page Facebook des Jeunes UDC (Union démocratique du centre, en fait le parti d’extrême-droite en Suisse) du canton de Neuchâtel a été publié puis effacé un post relatif à la photo du jeune Aylan diffusée hier dans le monde entier. Ce post est de mon point de vue une insulte à l’humanité et je vais écrire ici brièvement pourquoi.

 

4744649_6_36be_sur-la-plage-de-bodrum-ou-le-corps-d-aylan_9495d507ba535f1108670cc9d71353d9

 

 

Voici le texte de ce post que des centaines d’internautes neuchâtelois et suisses ont pu lire :

Image

« Diffuser des images des crimes abominables de l’EI est interdit par la loi suisse car « images violentes ». Par contre, diffuser en masse la photo d’un gamin noyé, ça, ça ne pose problème à personne…. drôle de demi-mesure quand même. Malgré le drame terrible de cette histoire, on est en droit de se poser des questions sur les intentions des journalistes sur ce coup là…

Quoi qu’il en soit, ces drames doivent cesser. Et pour qu’ils cessent, il faut empêcher ces bateaux de migrants de quitter les côtes libyennes et autres. C’est à la source qu’il faut endiguer le problème, pas une fois qu’ils sont confronté à ce danger. Le seul moyen d’empêcher ces drames de se produire, c’est que le continent européen ferme ses frontières et dissuadent ces gens de faire la traversée. »

 

Et voici la page Facebook de ce groupe politique captée vendredi soir 4 septembre :

003

 

C’est une insulte à l’humanité journalistique libre qui ose encore informer sur les atrocités des effets d’un mouvement islamo-fasciste. Si les Syriens (et parmi eux de nombreux chrétiens) quittent leurs pays, c’est pour échapper aux viols, aux destructions de leurs villes, à l’horreur inhumaine, à la persécution.

A la veille des élections fédérales du 18 octobre, ces jeunes politiciens suisses ont mis sur le même plan une image d’un journaliste qui veut faire voir l’horreur et des images de fascistes qui produisent cette horreur : c’est donc aussi une insulte à la raison, au bon sens. Le bon sens, c’est ce qui nous rend humain, y compris sur Facebook.

C’est finalement une insulte à l’humanité, à l’humanisme qui devrait pour un minimum habiter un parti démocratique. Il « doit inscrire ses actions dans la perspective de l’histoire qui jugera son attitude. Dans quelques années, les historiens jugeront les Européens sur la façon dont ils ont accueilli ceux qui fuyaient la mort sous les bombes, l’esclavage sexuel, les persécutions religieuses, les barils de TNT sur leurs quartiers, l’épuration ethnique. » Voilà ce qu’écrivait hier l’éditorialiste du Monde.

On imagine déjà ce que l’histoire suisse, dans 100 ans, retiendra de ce parti suisse appelé, en son temps, le Parti du Peuple (Volkspartei). Que certains de ses membres reviennent dans la communauté des esprits sensés, non habités par la haine et le facilisme, voilà mon voeu ! Peut-être nos Neuchâtelois ont-ils déjà commencé en effaçant leur odieux post. Mais le mal a été fait !

 

Un commentaire sur “L’insulte à l’humanité des Jeunes UDC du canton de Neuchâtel en Suisse

  1. Pingback: Le bon quarté pour les Montagnes au Conseil national | Mille tableaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 4 septembre 2015 par dans Politique, et est taguée , .
Follow Mille tableaux on WordPress.com

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 988 autres abonnés

Stats du Site

  • 78,090 hits
%d blogueurs aiment cette page :