En Suisse, 26 coins secrets de proximité chaleureuse


Pour soutenir le secteur du tourisme suisse, durement frappé par la pandémie de coronavirus, la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, demande à la population de dévoiler le coin de pays qu’elle préfère. L’idée étant de donner envie de passer ses vacances en Suisse.

Eh bien, je me lance en dévoilant 26 coins secrets à découvrir, à pied, en vélo, en bus ou train ou même en funiculaire ! Un par canton ! Vive les vacances en Suisse !

C’est #masuissesecrète #Schweizergeheimtipp, #Svizzeradascoprire et #BunTipSvizzer.

1. Argovie : Seengen et le lac d’Hallwil

Au départ de la gare de Lenzburg, on rejoindra facilement Lucerne en vélo, par les lacs d’Hallwil et de Baldegg. Le premier lac, dans la commune de Seengen, révèle ses vignobles confidentiels et le Pilate se profile à l’arrière-plan. Balade de cinquante kilomètres. Bucolique !

AG Seengen - 1

2. Appenzell Rhodes-Intérieures : Appenzell

Construit par les architectes zurichois Annette Gigon et Mike Guyer, la modernité du Kunstmuseum d’Appenzell étonne dans ce paysage miniature, facilement desservi par le train au départ de Saint-Gall. Au loin, le massif du Säntis. Détonnant !

AI Appenzell - 1

3. Appenzell Rhodes-Extérieures : Gupf

Seule concession au portemonnaie : l’auberge Zum Gupf qu’on rejoint à pied de Rehetobel, village atteignable en bus de Saint-Gall. À notre gauche, encore le massif du Säntis et à droite, non visible sur cette photo, vue sur le lac de Constance. Douce Suisse orientale, surtout que le restaurant possède une cave exceptionnelle. Chic !

AR gupf

4. Bern : Scharnachtal

Au départ de Kiental, qu’on atteint en bus par Reichenbach in Kandertal, on marche jusqu’à cette localité de la vallée qui mène à Kandersteg. Le chemin panoramique offre des vues magnifiques sur le Niesen, le lac de Thoune, le nord du canton de Berne et les crêtes du Jura. Étonnants paysages près de chez nous !

BE Aeschiried - 1

5. Bâle-Campagne : Dornach, le Goetheanum

Temple philosophique berceau de l’anthroposophie, le Goetheanum de Dornach nous immerge dans la pensée de l’École Libre de Science de l’Esprit fondées par Rudolf Steiner qui lui a donné ce nom en référence aux travaux de Johann Wolfgang von Goethe. Méditatif !

BLGoetheanum_Dornach2

6. Bâle-Ville : un bain dans le Rhin

Avec son Wickelfisch, un sac à dos faisant office de bouée quand il est roulé, on nagera dans le Rhin pur deux kilomètres, du pont proche du Musée Tinguely jusqu’à la Flora Buvette sous les tilleuls embaumés de fin juin. Mythique !

Version 2

FullSizeRender.jpg

7. Fribourg : la chapelle des Clés

Un toit, un autel, quelques bancs : à 1290 mètres la modeste Chapelle Notre-Dame des Clés se cache au détour du sentier, en descendant du Moléson vers la Tour-de-Trême. Il faudra prendre le bus de Gruyères puis le téléphérique jusqu’au Moléson. Empreint de religiosité le 15 août, date de cette photo !

FR moléson chapelle des clés - 1

8. Genève : la voie verte depuis Chêne-Bourg

De la nouvelle gare de Chêne-Bourg, on rejoindra celle des Eaux-Vives par la voie verte, un chemin cycliste et piétonnier traversant l’agglomération urbaine avec des vues sur le Jura. Urbanissime !

GE chêne-bourg - 1

9. Glaris : Braunwald

Un village sans voitures situé sur un replat montagneux dans la vallée de la Linth. On y va avec un funiculaire partant de Linthal Talstation. Une promenade circulaire offre des vues sur le massif des Alpes glaronnaises. Écologique !

GL Braunwald - 1

10. Grisons : Müstair

Müstair est la localité suisse la plus éloignée en transports publics de la mienne, La Chaux-de-Fonds. J’y ai consacré un article qui exprime toute ma joie de connaître ce coin de pays si cher … à Dario Cologna. Ici, le cloître du couvent San Jon et le mont Chavalatsch. Multiculturel !

Müstair - 1 (1)

11. Jura : Chervilers

Le Clos-du-Doubs est la partie la plus secrète du canton du Jura. Le Doubs y coule dans un environnement préservé. Atteignable à vélo par Soubey jusqu’à Saint-Ursanne ou à pied d’Epauvilers (bus au départ de Saint-Ursanne) à Saint-Ursanne. Sauvage !

JU chervilers

12. Lucerne : Rotsee

La petite plage du Rotsee, avec sa buvette, ses saucisses, son ambiance familiale et son calme en vaut bien d’autres dans la ville envahie – à l’époque – par les touristes d’un jour. On peut y aller à pied en partant des gares de Lucerne ou mieux, d’Ebikon.  À l’arrière-plan, la ligne ferroviaire Lucerne-Milan. Estival !

LU rotsee - 1

13. Neuchâtel : Chez-le-Bart

Le chemin des Abyssins surplombe le lac de Neuchâtel, la route cantonale et la voie ferrée. On le prend pour se rendre jusqu’à Gorgier en partant de l’arrêt de bus des Platanes. Vignes avec des roses, cerisiers, ânes dans les prés… Panoramique et si proche de chez nous !

IMG_4700.jpeg

14. Nidwald : Stans

Église baroque et orgues exceptionnelles, micro-climat sous le Stanserhorn et son téléphérique panoramique, magasin de produits régionaux à découvrir, telle est la Dorfplatz de Stans, avec son marché le samedi matin. Un train tous les quarts d’heure pour Lucerne. Moderniste !

NW stans - 1

15. Obwald : Flueli-Ranft

Patrie de Nicolas de Flue, ce village atteignable par bus de Sarnen, offre une vue sur la vallée de Sarnen (du Pilate au Stanserhorn). On visite l’ermitage du saint homme et on s’imprègne de l’essence de la Suisse centrale. Pur !

OW flueli ranft - 1

16. Saint-Gall : Wildhaus

Le Toggenburg avec le massif des Churfirsten, si reconnaissable et si peu connu des Romands. Excusions pédestres innombrables jusqu’au bord du lac de Walenstadt ou dans le massif du Säntis. Sportif !

SG wildhaus - 1

17. Schaffhouse :  Hallau

À l’extrême nord du pays, un vignoble orienté comme la Côte de Nuits, des pinots magnifiques et des promenades ondulantes depuis Hallau, atteignable en bus de Schaffhouse. Nordiste !

SH hallau - 1

18. Schwyz : Muotatal

Même si cette vallée, qui se pense loin de tout, vote UDC en masse elle révèle des gens qui vous saluent quand vous les croisez dans la Dorfstrasse de Muotatal. Une certaine belle idée de la Suisse, qu’on rejoint en bus par Schwyz… Conservateur !

SW Muotatal

19. Soleure : Wolfwil

À vélo de Olten à Soleure, on passe par ce bistrot de campagne sur la commune de Wolfwil. Un bac permet de traverser l’Aar depuis des siècles. Traditionnel !

SO wolfwil - 1

20. Thurgovie : Ittingen

Dans cette ancienne chartreuse, le musée cantonal thurgovien, une brasserie, des vins et produits artisanaux, un choeur baroque époustouflant, toutes ces merveilles à quelques kilomètres de Frauenfeld. Culturel !

TG Ittingen - 1

21. Tessin : Giornico

Quelle hérésie de traverser la Léventine (de Airolo à Biasca) sous un tunnel ferroviaire ou sur une autoroute sans s’arrêter à Giornico. Ses trois églises romanes, son grotto près du pont en pierres, son musée de la Léventine sont des merveilles. Merveilleux !

TI Giornico - 1

22. Uri : Seelisberg

De Seelisberg, atteignable en bus par Stans, jusqu’à Bauen, son microclimat, ses palmiers, et ses tartes aux figues, on surplombe le lac d’Uri après avoir passé par la prairie du Ruetli. Les montagnes veillent sur nous. Patriotique !

UR Seelisberg - 1

23. Vaud : Bretonnières

VD bretonnières - 1

Pour une fois on aura pris l’auto jusqu’à Orbe, aura déchargé les vélos, aura pédalé jusqu’à Romainmôtier. On redescendra sur la plaine d’Orbe par ce village qui ménage une douce vue sur le lac de Neuchâtel. Reposant !

24. Valais : Colombire

Une amie très chère, Sandrine,  gère dans ce hameau près de Montana une petite structure touristique avec de vieux mayens transférés sur ce site et transformés en gites et restaurant. Promenade le long d’un bisse et surtout imprenable vue sur le val d’Anniviers et sur les chers sommets au loin : Weisshorn et compagnie … Vivifiant !

VS colombire - 1

25. Zoug :  Aegerisee

Entre les lacs de Zoug et de Zurich, ce petit lac-là fut découvert une fois à vélo au départ de Schwyz. Le canton de Zoug est le seul où je n’ai jamais passé une nuit. J’irais là plutôt qu’à côté des multinationales… Contrastant !

ZG Lake_Ägeri_(Ägerisee)_at_Morgarten

26. Zurich :  Wallikon

Une fois à vélo, en partant de Winterthur pour Pfäffikon, je suis passé par l’Alpenrösli de Wallikon dans l’Oberland zurichois. Vieux bâtiment fleuri, clientèle de motards, Biergarten avec de la salade de pot-au-feu, musique tradtionnelle le soir. Gemütlich !

ZH wallikon - 1

 

À part 3,5,18 et 25, toutes les photos sont de Daniel Musy

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s