Mille tableaux

Blog de Daniel Musy

Au marché de Stans


Dans le chef-lieu dynamique du canton de Nidwald, Stans, se tient chaque samedi un marché où l’on trouve des produits typiques très originaux.

 

 

IMG_1207

 

Le Mettenen Alpkäse 2013 est produit sur un alpage de 1750 mètres; au goût de lait prononcé il se situe sur une palette de goûts entre un tilsit et un sbrinz. On l’accompagnera à merveille d’un tartine de pain recouverte d’un pesto d’ail des ours produit par la famille Odermatt  à Buochs ou même d’un gros biscuit à l’anis de Madame Keiser d’Ennetmoos qui propose également une mélasse (Latwerge) de bourgeons de sapin. Quant à la gelée nidwaldienne de nèfles aromatisée à la cannelle de Claudia Gander à Grafenort, elle est en même temps douce et acide, avec un arôme unique de fruits mûrs, entre la figue et la prune.

 

IMG_1196

Le pain d’épices aux poires de la boulangerie Christen, un biscuit ferme et fondant, est une vraie douceur à la mesure du climat tempéré de cette petite ville qui a à nous enseigner un peu de modestie.

 

Certes, nous sommes dans une région conservatrice politiquement, même agaçante pour certains par ses abattements fiscaux et son esprit farouche d’indépendance. Mais que dire de sa position centrale dans les réseaux de communication, proche du Tessin, de Berne et Zurich, avec un RER rapide qui mène trois fois par heure à Lucerne en 14 ou 20 minutes ? Que penser de l’hôpital cantonal atteignable à pied du centre-ville, des commerces variés et multiples, de la très belle librairie avec un cabinet de livres anciens réputé dans toute la Suisse ? On ne parlera pas trop de la propreté immaculée des rues car on en viendrait à entrer dans une forme de caricature à l’envers : un parangon d’Helvétie, qu’on devrait quand même aimer un peu, non ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 11 septembre 2014 par dans Saveurs.
Follow Mille tableaux on WordPress.com

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 988 autres abonnés

Stats du Site

  • 78,431 hits
%d blogueurs aiment cette page :