La pizzeria San Gennaro : Naples à Zurich


Au bord de la Limmat, la pizzeria San Gennaro nous transporte à Naples dans un rêve des plus fous devenu réalité : trouver en Suisse l’esprit de la pizza napolitaine. Avec sa douce terrasse, sa carte en italien et surtout la pâte léopardisée de ses pizzas garnies d’ingrédients optimum, nous nous retrouvons dans l’espace sensuel des meilleurs établissements du Sud.

Ce jeudi de septembre, la reine vient de mourir, le meeting du Letzigrund a commencé et des bouchons paralysent le trafic sur deux kilomètres alentour.

La terrasse en fin d’après-midi est baignée d’un soleil pré-automnal, la Limmat peu profonde s’en va vers Baden et Turgi, quelques nageurs se laissent glisser avec leur Wickelfisch.

La carte est en italien, les serveurs parlent italien et un peu le zuritüsch, les deux serveuses ressemblent à Sophia Loren jeune.

J’ai choisi la Margherinara avec sa mozzarella de buffala, son coulis de tomates de San Marzano, ses tomates confites, son ail (comme dans la Marinara) et son origan. Produits d’une qualité remarquable comme chez Cirò Oliva à Naples.

La pâte est cuite moins de deux minutes dans un four à bois de la dernière technologie.

Elle se présente avec son haut bord en motif de léopard. Les tomates confites sont suaves de goût et la mozzarella fait honte aux insipides fromages de vache industriels qui nous étouffent habituellement en Suisse. Le sang de San Gennaro se liquefierait systématiquement de bonheur si le saint homme en prenait des bouchées dans sa châsse du Duomo.

La bière napolitaine non filtrée Natavota sera l’accompagnement idéal de ce morceau d’anthologie qui frappe par sa légèreté. Aérien plaisir même si la lourde addition nous rappelle bien que nous sommes à Zurich et pas chez Capasso.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s