L’écoquartier des Vergers à Meyrin


La ville de Meyrin a reçu le prix Wakker 2022 pour son urbanisme de qualité, en particulier son écoquartier des Vergers : sans voitures, des unités d’habitation à taille humaine avec des jardins potagers et des commerces participatifs nous font rêver à de telles réalisations dans le Jura neuchâtelois.

Je connais Meyrin depuis le début des années soixante, époque à laquelle mes grands-parents maternels émigrèrent de La Chaux-de-Fonds à « Meyrin-Cité » dans un immeuble de la cité-satellite, route de Mategnin. Ces blocs existent toujours à côté du centre commercial et du Théâtre du Forum. Ils n’ont pas changé d’aspect car leur aménagement était de qualité, en face des avions qui décollaient et atterrissaient et avec leurs dévaloirs aujourd’hui remplacés par des zones poubelles communes. Ils étaient parmi les premiers du genre en Suisse romande. Plus au nord-ouest, devant les monts du Jura français qui forment une barrière visuelle, s’est construit l’écoquartier des Vergers, un modèle du genre en Suisse romande.
Le contraste nature/culture est total sur cette image qui laisse augurer d’une sérénité à habiter dans un espace ouvert sur une montagne. On se trouve dans une rue principale sans voiture, une immense parking sous ses pieds. Plus de bruit, plus de gaz, plus d’obstacles mécaniques à travers lesquels se faufiler, plus de danger de se faire heurter pour traverser la chaussée : une petite ville à l’échelle humaine. La proximité chaleureuse avec la nature et les autres gens est la caractéristique de cet écoquartier : potagers communautaires, magasin et café-restaurant coopératifs offrant des produits bio de la région. Apparemment loin de la grande métropole et pourtant tout proche avec deux trams qui mènent à Cornavin. En 2022, Meyrin est la troisième commune genevoise à avoir reçu le prix Wakker.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s