Aldo dans sa tour


Toute sa vie Aldo a contemplé de sa tour un des paysages les plus emblématiques de l’Occident, la baie de Naples. La terre, la mer et le ciel ont été le miroir de cet homme, dans lequel il se voyait, sans s’en glorifier, comme l’héritier de deux millénaires de civilisation. Réciproquement, ce paysage, telle une pellicule de film, garde pour l’éternité les images de ceux qui l’ont contemplé.

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De l’autre côté de la baie, en face de la tour d’Aldo, Pline le Jeune a décrit, du cap Misène, l’éruption du Vésuve le 24 août 79 :

C. Plinius Tacito suo s.

Nec multo post illa nubes descendere in terras, operire maria : cinxerat Capreas et absconderat. Miseni quod procurrit abstulerat. Tum mater orare, hortari, jubere, quoquo modo fugerem : posse enim juvenem, se et annis et corpore gravem bene morituram, si mihi causa mortis non fuisset. Ego contra (dixi), salvum me nisi una non futurum. Dein manum ejus amplexus adderre gradum cogo. Paret aegre incusatque se, quod me moretur. Jam cinis, adhuc tamen rarus. Respicio : densa caligo tergis imminebat, quae nos torrentis modo infusa terrae sequebatur.

« Deflectamus » inquam « dum videmus, ne in via strati comitantium turba in tenebris obteramur. » Vix consederamus, et nox, non qualis illunis aut nubila, sed qualis in locis clausis lumine exstincto. Audires ululatus feminarum, infantium quiritatus, clamores virorum : alii parentes, alii liberos, alii conjuges vocibus requirebant, vocibus noscitabant ; hi suum casum, illi suorum miserabantur : erant qui metu mortis mortem precarentur…

 

« Pline à son cher ami Tacite, salut !

Peu de temps après, la nuée descendait sur la terre, couvrait la mer : elle avait enveloppé et dérobé Capri, caché la pointe qui s’avance à Misène. Alors ma mère se mit à me prier, à m’exhorter, à m’ordonner de fuir à tout prix ; un jeune homme pouvait le faire, mais elle était alourdie par l’âge et l’embonpoint ; sa mort serait douce si elle n’était pas cause de la mienne ; je lui répondis que je ne me sauverais qu’avec elle. Puis je saisis son bras et je la force à doubler le pas. Elle le fait difficilement et s’accuse de me retarder. À ce moment, de la cendre, mais encore peu serrée ; je me retourne : une traînée noire et épaisse s’avançait sur nous par derrière, semblable à un torrent qui aurait coulé sur le sol à notre suite.

« Quittons le chemin, dis-je, pendant qu’il fait encore clair, de peur de tomber sur le passage et d’être écrasés sous les pas de nos compagnons dans les ténèbres. » À peine étions-nous assis et voici la nuit, comme on l’a, non point en l’absence de la lune et par temps nuageux, mais bien dans une chambre fermée, toute lumière éteinte. On entendait les gémissements des femmes, les vagissements des bébés, les cris des hommes ; les uns cherchaient de la voix leur père et leur mère, les autres leurs enfants, les autres leurs femmes, tâchaient de les reconnaître à la voix. Certains déploraient leur malheur à eux, d’autres celui des leurs. Il y en avait qui, par frayeur de la mort, appelaient la mort…

 

Ce texte célèbre, lu au cours de latin vers quinze ans, témoigne de cette tragédie.  Le Vésuve garde ainsi en lui la mémoire de Pline, la baie de Naples celle de Goethe, la cité parténopéenne celle des mille peintres, musiciens, poètes, femmes et hommes qui l’ont chantée ou simplement eue chaque jour devant les yeux.

Vivre devant ce paysage, la tête haute, rend fier d’être homme, heureux d’être le sujet d’une harmonie et d’une douceur de vivre qui ont tant plu aux Romains. Pompéi, Herculanum et Baia, la cité balnéraire, témoignent, comme nuls autres vestiges, de cette civilisation aucunement disparue puisqu’elle se perpétue dans les hommes d’aujourd’hui qui vivent quotidiennement dans ces territoires ancestraux.

Ils s’en imprègnent dans toutes leurs actions, leurs paroles, leurs loisirs et leurs passions. Ils cultivent la terre fertile, sont des hôtes exquis, se baignent dans la mer et connaissent leur histoire et leur culture qu’ils aiment à faire découvrir.

Aldo était de ceux-là quand il servait le petit déjeuner sur sa terrasse mythique, quand il nous faisait monter sur sa tour pour embrasser le monde.

Il cultivait ses citrons et ses oliviers dans son paradis, aimait à se baigner le 1er novembre dans la baie de Ieranto, chérissait la chanson napolitaine, le Caravage et les fresques de la villa des Mystères.

Mais surtout sa tour du seizième siècle conçue pour se protéger des Sarrasins et qui a appartenu depuis à sa famille, la Torre Cangiani. Il l’avait, avec sa femme Matilde et ses enfants, réaménagée de manière simple mais sophistiquée, notamment pour les hôtes de leur agritourisme. Cette tour qu’on voit à la jumelle de toute la baie de Naples, de Pompéi, de la Chartreuse de San Martino, de Baie, de Capri…

Disparu le 17 juillet, Aldo ne reste pas seulement dans nos mémoires. Il s’est inscrit pour toujours dans le paysage qu’il contemplait chaque jour, paysage qui garde en lui la trace éternelle de ceux qui y vivaient.

 

Traduzione Google :

Aldo nella sua torre

Per tutta la vita Aldo ha osservato dalla sua torre uno dei paesaggi più emblematici dell’Occidente, il Golfo di Napoli. La terra, il mare e il sole erano lo specchio di quest’uomo, nel quale si vedeva, senza esserne orgoglioso, come l’erede di due millenni di civiltà. Allo stesso tempo, questo paesaggio, come una striscia di pellicola, conserva per l’eternità le immagini di chi lo ha contemplato.
Dall’altra parte della baia, di fronte alla torre di Aldo, Plinio il Giovane descrisse l’eruzione del Vesuvio da Capo Misene il 24 agosto 1979:
Plinius Tacito suo s. Nec multo post illa nubes descendere in terras, operire maria : cinxerat Capreas et absconderat. Miseni quod procurrit abstulerat. Tum mater orare, hortari, jubere, quoquo modo fugerem : posse enim juvenem, se et annis et corpore gravem bene morituram, si mihi causa mortis non fuisset. Ego contra (dixi), salvum me nisi una non futurum. Dein manum ejus amplexus adderre gradum cogo. Paret aegre incusatque se, quod me moretur. Jam cinis, adhuc tamen rarus. Respicio : densa caligo tergis imminebat, quae nos torrentis modo infusa terrae sequebatur. « Deflectamus » inquam « dum videmus, ne in via strati comitantium turba in tenebris obteramur. » Vix consederamus, et nox, non qualis illunis aut nubila, sed qualis in locis clausis lumine exstincto. Audires ululatus feminarum, infantium quiritatus, clamores virorum : alii parentes, alii liberos, alii conjuges vocibus requirebant, vocibus noscitabant ; hi suum casum, illi suorum miserabantur : erant qui metu mortis mortem precarentur…
Plinio con il suo caro amico Tacito, ciao! Poco dopo, la nuvola scese sulla terra, coprendo il mare: aveva avvolto e rubato Capri, nascondendo il punto che si protendeva verso Misena. Così mia madre cominciò a pregarmi, a esortarmi, a ordinarmi di fuggire a tutti i costi; un giovane poteva farlo, ma era appesantita dall’età e dal sovrappeso; la sua morte sarebbe dolce se non fosse per la mia; le ho detto che sarei scappato solo con lei. Poi le afferro il braccio e la costringo a fare un passo indietro. Lo fa con difficoltà e si accusa di ritardarmi. In questo momento, cenere, ma ancora non molto stretto; mi giro: una fitta traccia nera avanza su di noi da dietro, come un torrente che sarebbe precipitato a terra dopo di noi. « Allontaniamoci », dissi, mentre era ancora luminoso, per non inciampare nel sentiero e lasciarci schiacciare dai passi dei nostri compagni nell’oscurità. Eravamo seduti a malapena e qui è la notte, come la abbiamo noi, non in assenza della luna e in tempo nuvoloso, ma in una stanza chiusa, tutta la luce si è spenta. Abbiamo sentito i lamenti delle donne, le grida dei bambini, le grida degli uomini; alcuni cercavano il padre e la madre con la voce, altri i loro figli, altri le loro mogli, cercavano di riconoscerli con la voce. Alcuni si sono lamentati della propria sventura, altri della propria. C’erano alcuni che, per paura della morte, chiamavano morte …
Questo famoso testo, letto in latino intorno ai quindici anni, testimonia questa tragedia. Il Vesuvio conserva così in esso il ricordo di Plinio, il golfo di Napoli quello di Goethe, la città partenopea quella dei mille pittori, musicisti, poeti, donne e uomini che la cantavano o la facevano semplicemente vedere davanti ai loro occhi ogni giorno.
Vivere di fronte a questo paesaggio con la testa alta ti rende orgoglioso di essere un uomo, felice di essere il soggetto di un’armonia e una dolcezza di vita che i romani amavano così tanto. Pompei, Ercolano e Baia, la città di mare, testimoniano, come nessun’altra traccia, di questa civiltà che non è mai scomparsa dal momento che si perpetua nella gente di oggi che vive quotidianamente in questi territori ancestrali.
Lo infondono in tutte le loro azioni, parole, hobby e passioni. Coltivano la terra fertile, sono padroni di casa squisiti, fanno il bagno nel mare e conoscono la loro storia e la loro cultura che amano condividere.
Aldo era uno di loro quando faceva colazione sulla sua leggendaria terrazza, quando ci fece salire sulla sua torre per abbracciare il mondo.
Coltivava i suoi limoni e ulivi nel suo paradiso, adorava fare il bagno il 1 ° novembre nella baia di Ieranto, adorava il canto napoletano, Caravaggio e gli affreschi della Villa dei Misteri.
Ma soprattutto la sua torre cinquecentesca progettata per proteggersi dai Saraceni e che da allora appartiene alla sua famiglia, la Torre Cangiani. Lui, con sua moglie Matilde e i suoi figli, lo ha riprogettato in modo semplice ma sofisticato, soprattutto per gli ospiti del loro agriturismo. Questa torre che vediamo attraverso il binocolo di tutto il Golfo di Napoli, Pompei, la Certosa di San Martino, Baia, Capri …
Scomparso il 17 luglio, Aldo non è solo ricordato da noi. E per sempre iscritto nel paesaggio che guardava ogni giorno, un paesaggio che conserva in lui l’eterna traccia di coloro che vivevano lì.

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