Les flokons de Suzan


Suzan Polat se désigne comme créatrice et elle a bien raison : créer des mélanges de céréales granola à La Chaux-de-Fonds, avec des produits bio, des goûts et des couleurs originaux, c’est offir de la proximité chaleureuse à nos papilles et nos yeux. Ces petits chefs-d’oeuvre chaux-de-fonniers méritent la visite gustative.

Suzan a eu l’idée de créer son entreprise après un voyage en Asie l’an dernier. Passer six mois dans des pays où les déchets, la pollution et la dégradation de l’environnement sont omniprésents l’a incitée à s’engager à l’inverse : manger plus sainement, avec des produits naturels mais moins de déchets. Sa maturité professionnelle commerciale en poche, acquise à l’ESTER il y a huit ans, cette jeune Locloise passe un bachelor en logistique à la HEG et travaille une année et demie chez Johnson et Johnson au Locle. Elle y occupe toujours un poste à temps partiel.

Le granola est un mélange de flocons (d’avoine en général) avec des graines et fruits secs; à la différence du muesli, il est passé au four pour créer des pépites croustillantes à la cuisson. À cet effet, on ajoute de la matière grasse et du sucre pour la caramélisation. Suzan remplace le sucre par très peu de concentré de jus de poires auquel elle ajoute un soupçon d’huile de tournesol bio. Elle utilise la cuisine du Silo, rue de la Balance 12, qui répond aux normes hygiéniques cantonales. Elle se fournit en matières premières bio chez un grossiste alémanique.

Nous avons dégusté dans les règles de l’art les trois mélanges de Suzan, des granolas qu’on trouve en ligne sur flokon.ch, à la boutique en vrac le Silo au bout de la rue du Collège et sur la place des Six-Pompes ou au Cachalot, une boutique de créateurs locaux, rue Numa-Droz 5. Bientôt disponible aussi au Magasin général, rue des Moulins 1 à Neuchâtel.

La base des trois mélanges est constituée de flocons d’avoine suisses, d’amandes espagnoles, et d’huile de tournesol suisse.

Nous avons préparé trois assiettes avec du yoghourt nature de À l’Essentiel et trois bols remplis de lait froid.

flokon - 3Les trois mélanges se vendent par deux cent cinquante grammes, quatre cents grammes ou un kilo. Nous avions gracieusement eu à dispostion trois sachets de cent grammes.

flokon - 1

Le premier, fruits secs/curcuma, est le plus original  car il ne contient pas de matière sucrée : grosses noix – boliviennes –  du Brésil, mûres blanches turques séchées et curcuma indien. Il offre un mélange oriental inédit qui nous incite au salé. La tonicité du curcuma conviendrait bien après des oeufs frits au bacon (hérésie du breakfast anglais, pardonnez-moi !) ou avant un petit curry de volaille le soir.

Le deuxième, pommes/cannelle, contient des noix de cajou indiennes, des pommes séchées suisses et de la cannelle cassia vietnamienne. Le classique de nos compotes d’enfant se retrouve bien équilibré dans un doux mélange, parfait pour commencer le petit déjeuner et continuer avec une vraie pomme ou un chocolat chaud de chez Gerber et Wyss à Yverdon qu’on trouve chez Sterchi dans le marché Hall-titude !

Le dernier, chocolat/noisettes, est parfait pour les quatre-heures et les amateurs de chocolat noir suisse. On n’y trouve pas d’épices et c’est à se demander si Suzan ne pourrait pas y ajouter une touche de cardamone…

flokon-4.jpg

Quand on sait qu’elle est une proche voisine de notre cher Jean-Claude Meier et ses miels de rêve, on imagine volontiers des associations futures inédites du côté de la rue des Vieux-Patriotes (où est prise la photo qui ouvre cet article). Par exemple, une barre de céréales au miel des Ponts-de-Martel ! Ou même un granola en série limitée entièrement constitué de produits suisses. Ce sont les prochains projets de Suzan.

Et on lance un clin d’oeil à tous les hôtels quatre ou cinq étoiles de la région qui auraient grand avantage à soutenir une jeune créatrice entreprenante et dynamique ! Histoire d’offrir à leurs clients matinaux des mélanges de céréales créés par notre chère Suzan à mille mètres d’altitude, comme David et ses vins !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s