10 activités ludiques et intelligentes à faire à Londres avec des enfants de 7 à 12 ans.


Une famille francophone désire passer à Londres entre 5 et 10 jours avec des enfants de 7 à 12 ans. Que peut-elle faire d’intelligent en évitant la grande consommation touristique et en alliant le ludique au culturel dans un sens large ? Voici 10 propositions d’activités qui permettront, chacune dans leur domaine, d’entrer dans la culture londonienne si particulière, surtout quand elle évite les grandes bastringues de masse.

Nous éviterons donc les foules massées à Oxford Street, Covent Garden, Piccadilly Circus, Big Ben, la Tour de Londres. Nous fuirons Macdo, Primark et Madame Tussaud et proposons 10 activités qui commencent et se terminent chacune à un arrêt de métro, de bus ou de train. Nous spécifions d’entrée que certaines nécessitent un budget conséquent (transport au bord de la mer, entrées dans des lieux payants comme le zoo, le gratte-ciel). D’un autre côté, plusieurs musées sont gratuits.

1. Faire du bateau, du télécabine et du shopping

Départ : Westminster. Arrivée : Stratford

Traverser le centre de Londres en bateau sur la Tamise est une expérience magique car on voit comment la ville a évolué depuis 20 ans dans son architecture. On prend le River Bus à Westminster Pier jusqu’à North Greenwich.

Londres activités - 2

On monte ensuite dans le télécabine qui traverse les anciens docks reconvertis en logements et halls d’exposition. Frissons d’émotion garantis.

Londres activités - 3.jpg

A la station Royal Victoria, on boit un verre dans un hôtel-restaurant alternatif The Good Hotel , on monte dans le DLR (métro aérien sans conducteur) qui traverse tout l’East End en voie complète de reconversion. A Stratford, emblème de cette modernité, se trouve un noeud important de transports publics, et surtout, le plus grand grand commercial d’Europe, Westfield, ainsi que la porte d’entrée pour le parc olympique avec sa piscine construite par l’architecte Zaka Hadid et son stade devenu le terrain de West Ham United. A Westfield, on entre dans le supermarché de Marks and Spencer pour découvrir tous les produits alimentaires typiques du Royaume-Uni !

Londres activités - 1 (2).jpg

2. Visiter la section égyptienne du British Museum et voyager en bus à l’avant du double decker

Départ : Russell Square (métro). Arrivée : Knightsbridge

Le British Museum est le musée archéologique le plus important du monde avec une section égyptienne (la pierre de Rosette, salle 4, et les salles 61-65 consacrées à la vie et à la mort) qui intéressera les enfants. Après la visite, gratuite, on prend le bus 19 en s’installant à l’avant du second étage (double decker) et on traverse le centre de Londres jusqu’à Knightsbridge. Ensuite, promenade dans Hyde Park ou visite du magasin Harrods.

3. Déambuler dans le food hall de Harrods et visiter le Musée d’histoire naturelle

Départ : Knightsbridge. Arrivée : South Kensington

Harrods est le magasin le plus chic et cher d’Europe. Son food hall d’inspiration art nouveau est ébouissant de luxe. Après quelques minutes de marche, on va au Musée d’histoire naturelle, aussi gratuit, pour sa section dinosaures. Cette activité révèle la splendeur encore intacte du Royaume Uni tant dans ses aspects commerciaux que scientifiques.

4. Monter sur un gratte-ciel de la City, traverser la Tamise, entrer dans une ancienne usine électrique transformée en musée, visiter un navire de guerre et manger de la street food.

Départ : Saint-Paul. Arrivée : London Bridge

Une promenade dans la City, bruyante du lundi au vendredi mais quasiment déserte le dimanche, vaut la peine. Départ de la somptueuse cathédrale Saint-Paul, direction Fenchurch Street où, sur réservation, on monte au Sky Garden du gratte-ciel surnommé le Talkie-Walkie. Il y a aussi la Râpe à fromage, le Héron, le Concombre, la Pince à linge… Vue imprenable sur tout Londres d’un quartier qui s’est métamorphosé en vingt ans avec la construction d’immenses immeubles.

Londres activités - 1 (8)

Londres activités - 1

On revient du côté de Saint-Paul pour traverser le pont du Millenium, construit par Norman Foster et inauguré en 2000.

On expliquera aux enfants que le musée d’art moderne de Londres, la Tate Modern, est une ancienne usine électrique reconvertie en centre culturel. Le grand hall des turbines est maintenant consacré à accueillir les visiteurs et à abriter d’immenses installations d’art contemporain. Les architectes de la Tate Modern sont les deux Suisses Herzog et de Meuron, qui ont aussi dessiné le stade de Pékin et l’Arena de Munich. On longe la rive sud de la Tamise jusqu’à London Bridge, au pied du plus grand gratte-ciel d’Europe, The Shard. Le long de cette promenade fluviale, appelée Queen’s walk, on peut entrer dans le HMS Belfast, un navire de guerre britannique rescapé de la Seconde Guerre Mondiale. Activité cependant déconseillée aux parents anti-militaristes ! Pour finir on ira au Borough Market pour manger dans des stands multiculturels de street food.

5. Voir un grand stade de football et manger un fish and chips

Départ : Highbury and Islington. Arrivée : Muswell Hill Broadway

Quand le nouveau stade de Tottenham Hotspurs sera inauguré, il sera un lieu obligé de visite pour les amateurs de football. Mais le stade d’Arsenal, The Emirates Stadium, vaut la peine avec ses 60’000 places,. On peut, en payant cher, le visiter sur rendez-vous ou simplement se promener autour.

Londres 2015 - 160

A cet effet, on marche de la station de Highbury and Islington direction nord vers The Emirates Stadium. A la sortie du stade, on continue vers Finsbury Park pour aller manger un fish and chips dans le meilleur établissement de Londres, Toff’s à Muswell Hill,, à propos duquel j’ai consacré un article. Très simple d’y accéder en prenant le bus W7 qui part de Finsbury Park et en descendant au terminus. Vos enfants vous remercieront de cette activité, parole d’amateur.

Londres activités - 1 (5)

6. Contempler un chef-d’oeuvre de la peinture et descendre le long d’une lande

Départ : Archway. Arrivée : Hampstead Heath

A l’arrêt de métro Archway, on prend le bus 210 jusqu’à Kenwood House, au sommet de Hampstead Heath, le plus grand parc de Londres qui est en fait une immense lande en pente douce. Plutôt que de s’engouffrer dans la National Gallery surpeuplée, autant faire voir aux enfants un chef-d’oeuvre de la peinture, le grand autoportrait aux cercles de Rembrandt, l’oeuvre emblématique de ce blog. C’est à Kenwwod House, une somptueuse maison néo-classique du XVIIIe siècle. Entrée gratuite, salles calmes, tableaux de maîtres magnifiques avec aussi un Vermeer. L’idéal pour ne pas dégoûter les enfants de l’art, surtout que dans la descente du grand parc jusqu’à la station de métro, il y plein de petits cafés sympas où on peut aisément faire l’expérience de boire une English cup of tea.

Londres 2014 - 59 – Version 2

Londres 2014 - 65

7. Aller au zoo et se promener dans un quartier huppé

Départ : Camden Town Arrivée : Regent’s Park Station

Visiter le zoo de Londres coûte cher mais vaut la peine pour les enfants intéressés par les animaux. Je suggère de réserver d’avance pour toute la famille en vue d’économiser quelques livres. Ce zoo est pionnier en matière de respect des espèces et de qualité didactique des informations sur le monde animal vivant; chaque jour des activités variées sont proposées. A la sortie on se peut se promener dans le plus beau parc de Londres en longeant les belles maisons d’Outer Circle, ou même, au nord, longer un bout le Regent Canal, d’où, d’ailleurs on pourrait aussi arriver à Camden Town.

8. Aller dans la plus grande serre du monde et se promener le long de la Tamise.

Départ : Kew Gardens. Arrivée : Richmond

Le jardin botanique royal de Kew abrite la plus grande serre du monde, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, et fascinera n’importe quel enfant qui ne rechignera pas, après la visite, à faire une marche d’une heure (tracé en noir) le long de la Tamise jusqu’au fameux pub The White Cross, au bord de l’eau, où ses parents l’initieront à l’art de la bière anglaise… Longue phrase pour une balade au fil de l’eau et sous la rumeur … des avions atterrissant à Heathrow.

Capture d’écran 2018-09-10 à 12.14.29.png

9. Traverser les anciens docks reconvertis et monter sur un vieux navire commercial

Départ : Bank. Arrivée : Greenwich

De la station Bank, on prend le DLR, le Dockland Light Railway jusqu’à Island Gardens. Le très original parcours traverse les anciens docks de Canary Wharf reconvertis en quartier d’affaires. Au bout de la petite péninsule, on se trouve en face de Greenwich.

Londres activités - 1 (10).jpg

L’idée originale est de traverser la Tamise par un tunnel souterrain dont l’entrée se situe dans le bâtiment en briques ci-dessus.

A Greenwich, patrimoine mondial de l’humanité pour son ancien hôpital militaire, son musée maritime, son site extraordinaire, que d’acrivités possibles ! Mais celle de monter sur un ancien vaisseau commercial qui transportait du thé des Indes me paraît adéquate pour des petits Suisses non marins qui comprendornt mieux que le Royaume Uni fut le pays le plus puissant et le plus riche du monde jusqu’au début de XXe siècle. A bord donc du Cutty Sark avant de revenir en train à Londres de la gare de Greenwich, ou de retourner sur ses pas !

10. Aller au bord de la mer, se promener le long d’une jetée et s’amuser dans un parc d’attractions

Départ : Tower Hill. Retour : Tower Hill

Si vous souhaitez passer une journée au bord de la mer, je vous conseille Southend-on-Sea. De Tower Hill, on rejoint la gare de Fenchchurch Street et, en 80 minutes on se trouve dans cette ville qui offre un parc d’attractions, la plus longue jetée du monde, des commerces et restaurants et, bien sûr, des plages pour respirer l’air tonique de la mer du Nord. Une autre manière de plonger dans l’Angleterre du quotidien, avec évidemment très peu de touristes. Dépaysement partiel garanti !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s