La Chaux-de-Fonds est une ville extraordinaire où des promeneurs se peuvent se balader dans la nature d’un arrêt de bus à un autre. Il y a cinq ans, j’ai conçu Les chemins des 7 abeilles que je souhaite maintenant voir aboutir dans les prochaines années pour diversifier l’offre touristique. Une manière de tenter quand même de construire quelque chose avec le nouveau responsable du dicastère du tourisme.
Il s’agit de 7 promenades, sept chemins colorés balisés par des abeilles de différentes couleurs pour des promenades de 75 à 210 minutes, faciles ou de moyenne difficulté, en lisière de la ville. Elles passent par des points de vue originaux sur la ville de l’urbanisme horloger. Leurs 8 points de départ ou d’arrivée sont facilement atteignables en bus de la gare de La Chaux-de-Fonds et se restaurer ou boire un verre dans neuf auberges est possible. C’est une manière d’offrir aux touristes des cartes nouvelles en plus des visites culturelles.
L’association créée en 2015 a maintenant son site internet !
Les voici sur un carte générale :
et dans les détails, avec chaque fois une photographie du panorama sur la ville qu’offre chaque chemin.
Le chemin de l’abeille bleue
Vue du Chapeau-Râblé
Le chemin de l’abeille orange
Vue du sommet de Pouillerel
Le chemin de l’abeille violette

Vue de la descente vers l’hôpital
Le chemin de l’abeille verte
En revenant vers le cimetière
Le chemin de l’abeille rouge
Vue du débat de la promenade, vers les Arêtes
Le chemin de l’abeille marron
Vue du Mont-Cornu
Le chemin de l’abeille rose
Vue du Mont-Jacques
Ma motion déposée au Conseil général en février 2014 :
Article de L’Impartial du 26 février 2014 :
Très belle initiative, bravo! Il faut faire vibrer cette ville, comme une ruche d’abeilles! De tels atouts en termes de paysage, nature, proximité des transports sont indéniablement à mettre en valeur. Espérons que la ville soit également de cet avis…
Génial !
Idée formidable. Merci pour ces propositions de promenades autour de la ville. Je me propose et me réjouis de les avoir toutes faites cette année encore même si certaines me sont déjà connues. Tous les détails y sont. Bravo!
J’espère que vous serez entendu et soutenu par les autorités compétentes.
Ville extraordinaire, oui! Ma ville! My hometown! Je l’ai quittee il y a 51 ans pour la Californie, mais chaque quartier. chaque montagne, chaque chemin est encore vivant et vibrant dans mes souvenirs. Mes pieds, mes skis, mon velo, ont suivi toutes ces promenades, en toutes saisons. Les voitures etaient rares, les familles etaient grandes et nous marchions, partout. L’idee de promenades balisees autour de la ville est geniale, completerait les petits signes jaunes qui nous guidaient dans les Cotes du Doubs et dans nos montagnes, et serait sans aucun doute utilisee et appreciee par nos jeunes generations de touristes qui n’ont pas une connaissance intime de notre ville. J’espere que votre initiative sera bien recue.
Merci de votre émouvant témoignage !