Le 23 avril, naissance de l’association « Les Chemins des 7 abeilles »


Avec quelques amis et connaissances, nous allons fonder le 23 avril une association, « Les chemins des 7 abeilles » qui permettra de créer et de valoriser des promenades autour de la ville de La Chaux-de-Fonds. La recherche de financements privés sera un de nos objectifs alors que notre ville traverse une crise financière.

 

L’assemblée constitutive de cette nouvelle association aura lieu le 23 avril à 19 heures dans le salon de thé Marji’s Sweeties, rue Charles-Edouard Guillaume, derrière la librairie La Méridienne. Chacune et chacun y est invité. À noter que nous avons déjà un logo, un site blog et une page Facebook.

 

002

 

La Chaux-de-Fonds est une ville extraordinaire où des promeneurs se peuvent se balader dans la nature d’un arrêt de bus à un autre. Il y a six ans, j’ai conçu « Les chemins des 7 abeilles » sous la forme d’un petit fascicule bricolé à usage privé. L’idée de les faire réaliser par la ville fut un moment séduisant mais comment imaginer, devant les difficultés financières qui nous attendent, investir des fonds publics même modestes dans un projet assez peu prioritaire ?

Il s’agit de 7 promenades, sept chemins colorés balisés par des abeilles de différentes couleurs pour des promenades de 75 à 210 minutes, faciles ou de moyenne difficulté, en lisière de la ville. Elles passent par des points de vue originaux sur la ville de l’urbanisme horloger. Leurs 8 points de départ ou d’arrivée sont facilement atteignables en bus de la gare de La Chaux-de-Fonds.

Notre association aura pour but de faire connaître et apprécier les environs de la ville de La Chaux-de-Fonds, métropole horlogère inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, par ces 7 promenades.

Le balisage nécessitera la confection et la pose de petits panneaux métalliques, en collaboration avec Neuchâtel Randonnée et la ville de La Chaux-de-Fonds.

Un plan général des promenades devra être créé, à la disposition gratuite des citoyens et des visiteurs. La publication d’une brochure illustrée permettra de décrire chacune des promenades avec des éclairages environnementaux (flore, faune, topographie, géologie) et historiques. Même plus, on pourrait envisager la création d’une application smartphone. Dans tous les cas, une page Facebook et un site-blog internet seront les supports indispensables sur la toile. La page existe déjà, le site-blog, provisoire, également !

L’association contribuera aussi à promouvoir les 7 chemins par des manifestations, actions ou collaborations diverses. Pensons à des promenades accompagnées pour différentes catégories de personnes : des adolescents, des familles nouvellement installées dans la ville, des personnes âgées, des membres de communautés étrangères, des classes de l’école obligatoire. N’oublions pas non plus des micros-événements réguliers ou ponctuels comme une promenade-fondue, une balade une nuit de pleine lune, une course de nordic walking, une chasse au trésor, un rallye photographique ….

Elle conduira ses activités en partenariat opérationnels ou financiers avec d’autres organisations privées ou publiques.

Lors de l’assemblée constitutive, nous devrons principalement choisir un comité et fixer le montant des cotisations des membres. Quelques amis ou connaissances se sont engagés à faire partie du premier comité et toute autre personne intéressée est bien sûr la bienvenue. La cotisation de base devrait être très modeste, à l’image des Sentiers du Doubs, avec un possibilité d’être membre soutien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s