Mille tableaux

Blog de Daniel Musy

Aux confins de la Slovénie, Bad Radkersburg, entre deux mondes


Au sud de la Styrie, à la frontière avec la Slovénie, c’est la petite ville thermale de Bad Radkersburg, qui fut un bastion important pendant les guerres contre les Turcs.

 

P1000970

 

Ses remparts, presque entièrement conservés, en témoignent, avec leur fossé, leurs bastions et leurs tours. Ici, à gauche, une tour de garde ; au milieu, la tour octogonale de l’hôtel de ville avec son clocher à bulbe devenu l’emblème de cette petite ville. Au fond, l’église baroque de la Frauenkirche.

Bad Radkersburg eut un rôle considérable pendant la 1ère Guerre Mondiale qui vit la Serbie en guerre contre l’empire austro-hongrois.

A un kilomètre de là, un autre monde peut-être, une autre langue, un autre peuple : Radgona en Slovénie, qui fit longtemps partie de la grande Styrie. On ne peut savoir, le temps d’un après-midi printanier, si les liens entre les deux bourgades se resserrent. Un pont moderne le laisse penser.

P1000965

Dans sa poésie de bourgade frontière baroque, Bas Radkerburg laisse imaginer y vivre la famille Trotta dans La Marche de Radetzky de Joseph Roth. Une histoire sur quatre générations d’une petite famille de soldats et bureaucrates de l’Autriche-Hongrie, de l’apogée de l’empire à son déclin annoncé par la guerre. Le héros, médiocre soldat, voit autour de lui se désagréger le monde anachronique et nostalgique de la monarchie austro-hongroise.

Il y a ainsi des lieux emblématiques : on sent dans leur tranquillité un peu morose la poids d’une histoire millénaire, aux confins de deux mondes …

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 10 mars 2015 par dans Paysages, et est taguée .
Follow Mille tableaux on WordPress.com

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 988 autres abonnés

Stats du Site

  • 78,431 hits
%d blogueurs aiment cette page :