Rundweg de Winterthur : 50 kilomètres autour de la ville-pieuvre


Avec ses quartiers-tentacules et ses collines protubérantes, Winterthur est une unique ville-pieuvre. En faire le tour à pied permet d’appréhender la ville-partenaire de La Chaux-de-Fonds. Le plaisir de la variété et des découvertes est garanti.

L’image ci-dessus visualise à merveille les quartiers qui s’étirent comme des tentacules à partir du centre : en bas Töss, puis dès la gauche, Wülflingen, Oberwinterthur, Hegi-Elsau, Seen. Le Rundweg officiel créé par la ville pour son 750e anniversaire suit rigoureusement les frontières de la commune, n’hésitant pas à nous faire monter et descendre les mêmes petites collines, notamment le Steigberg et le Berenberg.

Nous avons simplifié le parcours en 50 kilomètres faisables en trois jours au départ de Eidberg, ce charmant petit village qui conclura notre article. Tous les points de départ sont facilement accessibles en transports publics, comme les Chemins des 7 abeilles chaux-de-fonniers ou le Capital Ring londonien que nous avions parcouru en 2015.

  1. Aux frontières ville-campagne

Une ville ne peut s’appréhender topographiquement que par ses hauteurs. À La Chaux-de-Fonds, par le Mont-Cornu, le Mont-Jacques, Pouillerel et le Chapeau-Râblé. À Winterthur, les collines sont moins hautes et offrent des vues rasantes de l’espace rural vers l’espace urbain. Ici avant Wülflingen, du Taggenberg, du vignoble de Mörsburg, des environs de Ifang et de Iberg.

2. Panoramas alpins

De Iberg et Brütten notamment, villages situés à 600 mètres d’altitude, des points de vue panoramiques font le délice des Winterthourois, du Säntis aux trois Bernoises. Un ciel lumineux hivernal conviendra mieux qu’un temps estival perturbé comme celui de cette année 2021. Inversément le clocher du village de Brütten est un point de repère constant tout au long du parcours. Les images suivantes laissent imaginer des sommets enneigés, notamment le Tödi glaronnais.

3. La Winterthur de l’âge d’or industriel

Au centre-ville et à Hegi, les anciens sites des usines Sulzer sont reconvertis en espaces d’études, de loisirs ou d’habitations. Le long du parcours, on passe notamment par la vallée de la Töss : à Sennhof, l’ancienne filature Bühler et un nouveau quartier d’habitation très réussi avec des logements à prix modérés; à Kemptal (un peu en retrait de la rivière) l’ancienne usine Maggi; à Wülflingen, un ancien moulin.

4. Le cimetière arborisé (Waldfriedhof) de Lindberg

Au nord du Rundweg s’étend le cimetière arborisé du Rosenberg, aménagé dans un bois. L’originalité émouvante de la partie « est » est de contenir des arbres-tombes. Les cendres des défunts doivent être enterrées là où on plante ensuite un arbre. La famille ou les proches peuvent discrètement aménager le lieu mémoriel. Ce cimetière me paraît caractérisque de cette ville dont l’espace forestier est le plus important de Suisse.

5. Le vignoble et la Thurgovie

Au nord-est de la ville, orienté plein sud, le vignoble de la colline de Äschberg, près du château de Mörsburg, propose le panorama le plus poétique du parcours : au sud la ville industrielle et campagnarde et ses collines sud; à l’est la vallée de la Thur et au loin Frauenfeld.

6. Eidberg

Quel petit village plus hors du temps que Eidberg, le départ et le terme de notre parcours, sur la ligne 9 de l’autobus depuis la gare de Seen ? Son école encore en fonction, ses fermes, son mini-festival Open Air, ses panoramas bucoliques et surtout son auberge, le Frohsinn, dont l’émincé de veau à zurichoise servi en été dans le jardin est incomparable.

En annexe, mes vidéos Relive et mon Bed and Breakfast favori, pour les vaccinés ! Merci à Christine et Hanspeter de leur accueil !

  1. Eidberg-Brütten
  2. Brütten-Rosenberg
  3. Rosenberg-Eidberg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s