Dans la péninsule sorrentine à 50 kilomètres au sud de Naples, l’agritourisme Il Giardino di Vigliano abrite un des plus vieux jardins de citrons d’Europe, un limonetto. C’est aussi un agritourisme au panorama incomparable et à la cuisine typique. Depuis cet été il a créé un commerce en ligne qui expédie en Europe ses confitures de citrons, son limoncello et d’autres produits dérivés.
Ce lieu est ma seconde maison depuis 2001 car j’y séjourne chaque année au moins une semaine. Le jardin de citrons datant du dix-septième siécle est d’une beauté rare, avec ses allées de citronniers, ses arbres gorgés de fruits, son silence et ses couleurs. Nietzsche a sûrement aimé ces jardins dans son séjour de 1876 !
Situé sur une petite colline au-dessus du golfe de Naples, cet agritourisme compte huit chambres dont certaines, à l’étage, avec une vue magnifique sur Capri ou sur la baie de Naples. La petite plage de Puolo, ici au bas de l’image, est atteignable à pied en un quart d’heure. D’ailleurs par besoin de voiture pour des vacances sorrentines, des vacances écologiques ! Innombrables sentiers pédestres, deux compagnies de bus avec des horaires très réguliers depuis Sorrente.
Le soir, on peut choisir ou non de manger des plats de provenance zéro : tout vient du jardin ou de l’étable et les soirées pizza sont mémorables. Le risotto au citron est un incontournable d’Ida, la mamma !
Depuis ce printemps, le Giardino a ouvert un commerce en ligne. L’envoi de confitures de citrons, de limoncello ou d’autres produits dérivés du citron est possible en Europe. Le citron de Sorrente est le meilleur du monde : de forme ovale, il un goût fin qui tire vers le citron vert. Sa douceur est telle qu’on peut le manger cru avec un peu de sucre par-dessus.
Les futurs hôtes qui se recommanderont de moi à la famille Nunziata auront une petite réduction sur leur séjour !