Un mât avec une caméra devant le sommet de Pouillerel


Ce texte présente des faits et pose des questions sur un objet planté devant le sommet de Pouillerel : sur un socle en béton, un mât métallique est surmonté d’une caméra braquée sur les promeneurs franchissant le passage du mur en pierre sèches.

Lundi 7 novembre 2022

Les faits : l’ensemble est formé d’un grand socle, d’un poteau métallique de plus de deux mètres de haut, d’un panneau anonyme et d’une caméra avec une antenne apparemment alimentée par un mini panneau solaire. Deux fils relient la caméra au mini panneau et à l’antenne.

Sur le panneau fixé à deux traverses métalliques du poteau sont écrites et dessinées deux injonctions destinées aux promeneurs venant du sommet : tenir les chiens en laisse et ne pas faire de feu.

Après une recherche effectuée sur le SITN neuchâtelois, j’ai construit le schéma suivant à partir de la carte Suisse Map.

Le poteau est installé sur un terrain privé qui se trouve, si la carte ci-dessus est juste, sur la commune de La Chaux-de-Fonds, à la frontière de la commune des Planchettes. La caméra est braquée sur un terrain agricole appartenant à la Commune de La Chaux-de-Fonds. La frontière entre les deux communes est tracée en traits rouges pâles.

Les questions légitimes, et non polémiques, que je pose sont les suivantes :

a) Depuis quand, dans quel but et par qui ce poteau a-t-il été installé sur le terrain d’une propriété cadastrale privée ?

b) Supporte-t-il une caméra photographique ou vidéo réelle ou fictive qui braque son objectif sur la propriété cadastrale publique (Ville de La Chaux-de-Fonds) CH837077693555 ?

c) Si cette caméra enregistre réellement des images, son ou ses propriétaire(s) en a-t-il ou ont-ils le droit et/ou a-t-il ou ont-ils bénéficié d’autorisations diverses (protection des données, permis de construire) ?

d) La Ville de La Chaux-de-Fonds est-elle au courant de l’existence de ce poteau et de cette caméra ?

Mardi 8 novembre 2022

Les informations en ma possession sont les suivantes depuis la parution du texte ci-dessus :

a) Le dossier est suivi politiquement, tant par des conseillers généraux que par le Conseil communal.

b) Ce n’est pas une installation posée par la Ville de La Chaux-de-Fonds qui n’en était pas au courant.

c) Le service communal de la sécurité a envoyé deux agents constater la pose de l’objet et les services liés à l’urbanisme et aux permis de construire s’occupent du dossier.

d) L’exploitation agricole propriétaire du terrain est celle qui possède aussi la ferme du Gros-Crêt et ses chambres d’hôtes.

e) Les crottes de chien sont un fléau pour le bétail .

Jeudi 24 novembre

ArcInfo, par Eléonore Deloye, publie un article sur le WEB et dans la version papier qui résume la situation avec les points de vue des propriétaires et des autorités communales. C’est gracieusement que j’ai autorisé Madame Deloye d’utiliser mes photos. La caméra devait être fictive et les propriétaires nous alertent sur un problème qui nous concerne ! À noter cependant que M. Droz n’avait pas érigé un piquet mais un grand poteau en métal reposant sur deux blocs de béton, et il n’y avait pas qu’un écriteau mais une caméra !

3 commentaires

  1. Bonjour monsieur,
    bien d’autres questions surgissent: Qui a décidé de dépenser ainsi l’argent du contribuable ?
    Y a-t’il eu débat, mise à l’enquête, une communication au public, publication dans une feuille officielle, dans le quotidien régional ?
    Est-ce à cause d’incivilités de la part de promeneurs? C’est en tout cas inspiré de la Chine du dictateur Xi.
    Bonne semaine

    1. Toutes ces questions sont les miennes. Ne nous énervons pas tout de suite. Des réponses viendront. Je pense que ce panneau a été posé par des privés et non par la Ville.

  2. De notre temps, ces choses-là s’écrivaient en français, étaient signées « L’Administration communale. » S’il y avait référence à un point du Règlement de Police, ce point était spécifié. Et il y avait des garde-champêtres ! Même si ce n’étaient pas mes copains, je veux retourner dans ce passé-là !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s