Le Peu nous fait voir beaucoup


Située sur la commune de Charquemont, la colline du Peu fait face aux Bois et au Valanvron, des lieux de promenade chéris depuis longtemps. S’y rendre pour voir nos chemins et nos paysages suisses est une expérience tant visuelle que philosophique.

Ce point de vue n’est accessible à pied qu’en laissant la voiture au lieu dit La Chapelle, au sud-est du village frontalier de Charquemont. Il suffit de descendre de La Chaux-de-Fonds à Biaufond, franchir la frontière, passer Fournet-Blancheroche et bifurquer à droite vers la Combe Saint-Pierre. Ou aller boire un café sur la place du village à Charquemont et se diriger ensuite plein sud-est.

Avec ses 1046 mètres, c’est le petit Pouillerel de nos voisins francs-comtois. Il fait face aux fermes du haut du Valanvron ainsi qu’au chemin de terre qui mène des Bois à la ferme de notre ami Laurent Donzé, Sous les Rangs. Celle-ci abrite sa phénoménale collection de skis de fond qui trouvera prochainement place dans un musée spécialement construit pour lui par un mécène dans l’ancienne gare du Boéchet.

Du Peu voit beaucoup, de Saignelégier à Pouillerel avec même la pointe du Mönch.

Vue à 360 degrés, des éoliennes de Mont-Crosin au sud-est de Charquemont et au plateau de Maîche

À l’inverse, en face, la vue du Valanvron qui nous est habituelle va de la chaîne de Tête-de-Ran au Peu, justement devant nous, seulement séparé par les côtes du Doubs.

Du Peu, les images de lieux arpentés si souvent défilent. Saignelégier, les Rochers de Sommêtres, le Noirmont, les Bois, le cher Valanvron et ses grandes étendues vertes, la douce chaîne du Jura neuchâtelois.

Ainsi, en quelque sorte nous nous regardons à la place d’autrui : voir le Valanvron du Peu, c’est nous voir depuis l’autre côté.

Essence du dialogue philosophique et politique, ce décentrement peine aujourd’hui à fonctionner dans la tête des élus de nos villes et de nos pays. Les petits sacs de certitude transportent nos pique-niques dans nos randonnées législatives. Notre arrogance pique l’adversaire, débusqué dans ses faiblesses; peu fiable nous aimerions bien le niquer à jamais !

Promenons-nous donc un dimanche sur le Peu : nous serons beaucoup aidés à mieux voir !

En annexe : panorama de Pouillerel, 1276 mètres

Laisser un commentaire