J’avais déjà parlé en 2018 du bar Yebra, un bar exceptionnel dans un quartier populaire sévillan, avec des serveurs aux petits soins des clients. J’y ai récemment mangé la meilleure assiette de friture de poissons de ma vie, le fameux pescaito frito cher aux Andalous.
Les produits atlantiques viennent de la Isla Cristina, dans la province de Huelva, juste à côté du Portugal. On paie au poids, 45 euros le kilo. Pareille fraîcheur a un prix et renvoie aux enfers les affreuses horreurs grasses et sans goût qu’on nous sert trop souvent dans ce type de plat. Avec deux petites bières j’ai payé moins de trente euros, un luxe mérité. L’acedia est une sorte de petite sole à la chair nacrée et puissamment iodée. La pijota a plus d’arêtes et est moins fine et plus ferme. Ces deux petits poissons andalous côtoient des rougets (salmonetes) puissants de goût, presque fumés avec leur foie si typique. Les anchois frais, boquerones, très onctueux en bouche, se mangent entiers et les puntillitas, des petits calamars fondants, s’avalent tout seuls.




Je ne connais pas cette adresse, mais je peux en conseiller une autre, avec le Tipico, restaurant-bar dans le quartier de Triana. Tapas sublimes, avec notamment un porc caramélisé à damner toutes les cathédrales du monde. A découvrir à l’autre bout de la promenade piétonne qui commence au pont sur le Guadalquivir…
Merci de la référence. Depuis 1997, mon favori à Triana est les Hirondelles, Las Golondrinas. Voici une ville où la permanence des choses (les mêmes tapas, les mêmes cortèges de processions, les mêmes orangers) a encore du sens.