Gloire à l’asperge blanche


Il n’y a pas légume plus printanier que l’asperge. Blanche des Sables landais, du Bade-Württemberg ou du Seeland, elle nous régale, à des prix justifiés par le travail minutieux de sa production. Voici trois manières bien à moi de l’accommoder.

Asperges blanches à l’huile d’olive et au parmesan

Après épluchage, la cuisson se déroule très lentement dans une grande poêle à couvert avec de l’huile d’olive. Il faut presque une heure jusqu’à ce que les asperges soient encore un peu croquantes, après ce type de cuisson à l’étouffée. Servies chaudes et recouvertes de parmesan ainsi que d’huile d’olive extra-vierge, elles nous apportent une touche d’italianité.

Asperges blanches au Bleuchâtel fondu

Inspirée par la Maison du Village à Sauges, ce plat est savoureux et original. Les asperges sont blanchies environ 25 minutes dans de l’eau frémissante peu salée jusqu’à être très tendres et plus du tout croquantes. Mises dans un plat à gratin, elle sont recouvertes de morceaux de Bleuchâtel maniés avec du beurre frais et placées sous la grille d’un four à 200 degrés. On les sert quand le mélange est fondu.

Asperges blanches au beurre et aux morilles fraîches

La cuisson des trésors blancs se fait à la poêle aussi lentement que dans la recette 1, mais dans 50 à 100 grammes de beurre. Elles en sont retirées après imbibation goûteuse et légèrement épongées sur du papier de ménage. Accompagnées de morilles fraîches aux oignons nouveaux et de riz basmati à la tomate, elles seront délicieuses, tant croquantes que fondantes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s