A Sauges, une étoile dans la Maison du village


La Maison du village à Sauges vient d’être étoilée par le Michelin. On n’y trouvera ni nappes blanches, ni maître d’hôtel ni longue carte mais une vraie équipe de jeunes professionnels passionnés qui proposent une cuisine de bistrot à leur image : sincère, décontractée et authentique.

 

image

Preuve en est cette assiette de « chasse » automnale, plat tant rabattu dans nos contrées. Deux petites selles de jeune chevreuil à la sauce au poivre de Madagascar sont accompagnées de délicieux fruits et légumes de saison. C’est d’ailleurs l’originalité incontestable du restaurant que de créer des liens entre viandes et produits de la terre cultivés chez un maraîcher scrupuleux du Val-de-Ruz.

Dans notre plat de ce mercredi soir, des demi petits choux de Bruxelles croquants, des marrons fermes et goûteux, une mini poire à Botzi, une compotée de choux rouges aux coings, deux monticules de purée de rutabaga et quelques rondelles de salsifis. Le ruban de courge marinée aux agrumes donne la touche finale à la palette : l’automne dans les yeux et au palais.

On aura commencé par une terrine de sanglier fondante, recouverte de mirabelles à l’aigre-doux et entourée d’une sauce Cumberland comme exhumée de notre enfance.

image

Voilà, sans artifices ni complexes de la performance, une cuisine de tradition épurée, belle à voir, sublimant les produits frais, qui fait – je l’espère pour longtemps – de la Maison du village le restaurant idéal d’aujourd’hui dans un siècle culinaire qui perd la mesure à force d’expérimentations ruineuses et de luxe urbain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s