Mille tableaux

Blog de Daniel Musy

Léopold & co, une plateforme en ligne de vente d’oeuvres d’art dans les Montagnes neuchâteloises


Depuis aujourd’hui le 28 octobre 2016 existe à La Chaux-de-Fonds Léopold & co, une plateforme de vente en ligne d’œuvres d’artistes des Montagnes neuchâteloises. Je suis un des responsables de cette plateforme : un nouveau projet citoyen au service de notre communauté vivante et dynamique.

 

002

S’engager dans des projets citoyens diffère de l’activité politique où des comptes doivent constamment être rendus à notre parti, et, surtout, aux citoyens qui nous élisent.

Hors des liens institutionnels (avec des musées/centres d’art subventionnés) ou financiers (avec le marché de l’art), Léopold & Co veut se développer dans un esprit de souveraine liberté. Notre plateforme vise à valoriser le travail d’artistes modernes et anciens prioritairement issus des Montagnes neuchâteloises.

Nous privilégierons les liens de proximité, de valeurs culturelles et relationnelles communes avec eux ; nous souhaitons leur offrir un espace moderne pour vendre leurs œuvres.

Les artistes morts ont des familles ou des collectionneurs désireux de mettre en vente certaines de leurs œuvres. Les artistes vivants, jeunes, confirmés ou peut-être mal connus, n’ont pas tant de choix pour montrer leur travail et, surtout, d’en vivre. Les deux musées de la région organisent bien des biennales ou triennales mais leur accès est difficile et les galeries d’art ne courent pas les rues.

Pour constituer et enrichir notre plateforme, nous nous approcherons d’artistes que nous connaissons ou nous rencontrerons celles et ceux que notre projet intéresse. Il n’y aura ni chapelles, ni ligne esthétique autrement inspirée que par la qualité, l’émotion ou l’intérêt historique.

Nous serons libres de nos choix d’artistes, de la sélection de leurs œuvres (une dizaine) en collaboration avec eux. Ils pourront nous faire visiter leur atelier ou nous montrer leur site internet ou leur dossier.

Ils auront la liberté de fixer leur prix, avec une modeste commission de 15% que nous prendrons pour, symboliquement, défrayer le travail largement bénévole de la responsable du site internet et du coordinateur de la plateforme. Celle-ci n’a donc aucunement comme objectif un profit commercial.

En plus de son site internet et de sa page Facebook, Léopold & co dispose d’un magnifique lieu d’exposition à la ruelle Montbrillant 13. Cette maison patrimoniale chaux-de-fonnière du début du XXe siècle valorisera certaines œuvres qui pourront temporairement y être exposées; en retour, celles-ci lui ajouteront un surplus d’âme.

C’est dans les quelques grandes pièces du rez-de-chaussée de la maison que les acheteurs intéressés pourront venir voir les œuvres des artistes qu’ils auraient choisies sur le site.

L’inauguration de notre plateforme aura lieu le samedi 19 novembre à la ruelle de Montbrillant 13 dès 10 h. 00 – et jusqu’à plus d’heure – avec un accrochage d’œuvres des premiers artistes, anciens et modernes, de notre « collection » : Yvan Gogniat, Pascal Bourquin, Magali Babey, Alain Margot, Nicolas Babey, Maoro, Rolf Blaser, Zaline, Henri Jacot pour les artistes vivants. Et Maurice Mathey et Louis de Meuron pour les anciens.

 

invitation-210x105

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 26 octobre 2016 par dans Portraits culturels.
Follow Mille tableaux on WordPress.com

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 988 autres abonnés

Stats du Site

  • 78,967 hits
%d blogueurs aiment cette page :