Leandro Paiva, jeune Portugais de La Chaux-de-Fonds engagé pour 5 ans à Watford, club de Premier League


Leandro Paiva fut entre août 2017 et juin 2018 un élève de ma dernière classe de français au Lycée Blaise-Cendrars de La Chaux-de-Fonds. J’ai aussi été son maître principal et je suis très fier d’apprendre qu’il a été engagé pour cinq ans par le club anglais de Premier League, Watford.

Je ne m’étendrai pas sur la belle personnalité de Leandro qui ne regarde que sa famille, ses amis et connaissances. Pas les internautes !

Disons seulement que c’est un jeune homme magnifique qui a très bien travaillé au lycée en gérant avec détermination ses études et sa carrière de footballeur. Mon contact avec lui était facile et complice puisque je connais son lieu d’origine, Santa Maria de Feira et que je suis passionné de football. Quand Liverpool a battu Porto 5-0 en quart de finale de la Champion League le 14 février 2018, ce fut l’occasion d’une belle plaisanterie, surtout que dix jours plus tard j’étais moi-même à Anfield.

C’est un article du Watford Observer qui a dévoilé la nouvelle le 2 juillet.

1 (1)

Le journal local de Watford, petite ville entre Londres et l’aéroport de Luton, reprenait une information parue dans le journal portugas, O Jogo.

o jugo

Leandro, né le 9 février 2002 à La Chaux-de-Fonds, était un des meilleurs éléments de l’équipe BEJUNE des moins de 17 ans de Neuchâtel Xamax.

xamax

Arrière central, son contrat avec l’équipe des Frelons (le Watford Football Club est surnommé les « Hornets ») est de cinq ans. Sa venue au nord de Londres a déjà suscité quelques commentaires bien typiques de l’humour anglais sur le site du Watford Observer.

2

« C’est vraiment un jeune joueur bien coté. C’est un beau coup. Je suppute qu’il va s’entrainer avec la première équipe, d’après ce que je entendu. J’ai vu son portrait. Il a la plus grande chevelure que j’aie vue depuis l’époque de Jimi Hendrix dans les années 70. Il ne va pas rater beaucoup de coups de tête avec cette coupe. »

 

observer

« Voil’air, voil’air, voil’air (jeu de mots sur « here we go » et « hair we go »). Suis d’accord que cette chevelure va apporter un signification nouvelle à l’expression « tête rembourrée ». Ça va faire paraître David Luiz chauve. »

Petite explication de texte : en 2007,  une remise de la tête tout en douceur et finesse du joueur Mellor va permettre à Steven Gerrard de marquer un but d’anthologie pour Liverpool. L’expression « cushioned header » fut popularisée après ce commentaire.

David Luiz est un célèbre joueur portugais de Chelsea, reconnaissable à sa volumineuse chevelure !

Je souhaite à Leandro que ces rêves se réalisent. Mais la réalité est parfois dure ou tentatrice : des blessures inattendues, un monde de la finance où on ne décide plus forcément tout seul, et surtout l’immodestie, qui monte à la tête des jeunes futures vedettes. Leandro saura bien tout seul se prémunir en tous cas de cette dernière tentation.

Bravo et bonne chance Leandro !

DERNIÈRES INFORMATIONS

Selon des informations relayées par le Watford Observer, Leandro Paiva n’aurait été engagé qu’à l’essai à Watford.

5xftemrlTRORxABH9cUafQ_thumb_3c9da.jpg

Et hier soir vendredi 30 août, j’ai croisé Leandro à la Braderie. Il semble que les conditions de son possible engagement n’aient pas éte claires car son but aurait été de concilier à Watford football et obtention de la maturité …

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s