La misogynie rampante de l’extrême-droite parlementaire suisse


Le 14 juin 2019 des centaines de milliers de femmes suisses ont fait grève pour dénoncer haut et fort les inégalités qui les frappent. A Berne, pendant qu’elles manifestaient vers 11 heures, six parlementaires de l’UDC (extrêmedroite) ont été pris en photo par un septième qui a partagé ce cliché sur Facebook. Le décryptage de cette image révèle une misogynie rampante typique de gros lourds d’extrême-droite, style Trump, Salvini, Abascal ou Stache.

La photo a été prise par Jean-Luc Addor, 55 ans, conseiller national valaisan «pour mémoire, ancien juge d’instruction destitué – cas unique – de ses fonctions par le Tribunal cantonal du Valais en février 2001 pour avoir gravement méprisé ses obligations de juge». Merci à Benoît Couchepin d’avoir partagé cette image sur son profil Facebook !

Ses collègues prennent la pose, si je ne me trompe pas, dans une salle annexe du Conseil national. De gauche à droite, Jean-François Rime, 69 ans, entrepreneur fribourgeois, Ulrich Giezendanner, 66 ans, transporteur argovien, Andreas Glarner, 57 ans, entrepreneur argovien, Pierre-André Page, 59 ans, agriculteur fribourgeois, Jacques Nicolet, 54 ans, agriculteur vaudois et Raymond Clottu, 52 ans, comptable neuchâtelois.

J.-F. Rime est aussi président de l’Union suisse des arts et métiers, U. Giezendanner fut d’abord membre du parti suisse des automobilistes, A. Glarner a récemment défrayé la chronique, P.-A. Page et J. Nicolet sont plus inoffensifs et R. Clottu siège en indépendant avec l’UDC depuis sa brouille avec Yvan Perrin.

Ces représentants du sexe masculin se boivent donc un coup à 11 heures du matin, grand bien leur fasse. Ils représentent le contraire des femmes qui manifestent (« En fait, là où le contraste est saisissant, c’est lorsqu’on regarde cette photo, grise, terne, triste, de mecs pas jeunes qui pensent se la jouer avec leur bouteille à la main, façon ados revanchards et pas secs derrière les oreilles, et les photos de la grève des femmes, colorée, joyeuse, bigarrée, avec des hommes et des femmes de tous âges, qui sont juste vivantes…… Pour moi, le choix est clair, mon pays, c’est celui-là, celui de la vie, et ce n’est pas le leur, qui ferait plutôt peur qu’envie quand on regarde la photo ci-dessus… » (Martine Kurth).

Là n’est pourtant pas l’essentiel de cette image très pensée par l’ancien juge d’extrême-droite, favorable à la peine de mort et suivi par plus de 4000 amis sur Facebook.

Elle est en réalité une manifestation de misogynie affirmée sous le couvert d’une innocente photo d’apéro.

En effet, il faut s’intéresser à la bouteille de bière que ces messieurs brandissent comme une effigie. C’est la Vollmond Bier produite en Appenzell.

Le 14 juin 2019 est un jour où la lune croît pour être pleine le 17. Les femmes sur la place fédérale et dans tout le pays seraient-elles donc toutes des excitées influencées par la prochaine pleine lune ? Une manière de dénier toute pertinence à leurs revendications socio-économiques et politiques.

Ou alors, si d’après certaines statistiques, les accouchements sont plus fréquents les soirs de pleine lune, la fonction des femmes serait-elle, pour ces gros mâles habillés style PKZ, limitée à faire des enfants et à les élever ?

Et comme Appenzell Rhodes-Intérieures fut le dernier canton à leur accorder le droit de vote, boire une bière faite là-bas est une subtile manière de se gausser de toutes les femmes suisses revendiquant d’autres formes d’égalité, en l’occurrence ici sous les fenêtres du Palais fédéral !

Photo de Léa Ziegler publiée sur https://instagram.com/lea_z_i_e_g_l_e_r?igshid=1tzm5wk537khz

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s