Les quatre trésors oubliés dans le Guide du Routard Naples 2018


Je viens de lire avec intérêt le nouveau Guide du Routard exclusivement consacré à Naples et aux trois îles du golfe. Je déplore que quatre trésors cachés que j’apprécie tant aient été ignorés et je ne peux que les conseiller aux (futurs) amoureux de cette ville.

Dans le quartier de la Sanita, juste derrière le centre historique et le Musée archéologique, j’ai déjà parlé de l’extraordinaire pizzeria de Ciro Oliva, Da Concettina ai Tre Santi. Le quartier si typique est à peine évoqué dans le guide et une visite s’y impose pour découvrir le Naples populaire non arpenté par les touristes comme dans Spaccanapoli ou le Quartier espagnol sur les flancs de la colline de San Martino.

Le guide omet curieusement de mentionner qu’un peu plus loin que Mergellina, sur les flancs du Posilippe et près du funiculaire, il existe des plages urbaines (payantes ou gratuites) dont la plus belle est le le Bagno Elena. L’eau y est propre, l’atmosphère unique jusque vers 17 heures en été et la vue sur la péninsule sorrentine et Capri mirifique.

Quant aux deux grandes îles de la baie, Capri et Ischia, elles sont envahies de touristes mais la promenade du centre d’Anacapri à la plage de la Punta Carena, par le belvédère de la Migliera, nous ouvre à de sublimes points de vue marins et aux odeurs de la macchia méditerranéenne, le maquis et ses myrtes, pins et autres arbustes odoriférants.

 

Et comment ignorer les incomparables jardins thermaux d’Ischia, notamment celui de Negombo. On passe d’un bassin froid et à un chaud, on pénètre dans une grotte avec des sources naturelles d’eau chaude, on marche dans des corridors d’eau bouillonnante et on finit par se baigner sur la plage réchauffée par l’eau de sources volcaniques. Unique en Europe !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s