Le journal Diapason vient de primer un enregistrement d’une qualité sonore exceptionnelle : le violoniste Lorenzo Gatto et le pianiste Julian Libeer ont enregistré trois sonates de Beethoven dans notre salle de musique.
Des institutions mondialement connues de La Chaux-de-Fonds, la Salle de Musique est avec le Musée d’horlogerie au sommet de la hiérarchie. Elle est suivie par le Musée des beaux-arts (pour ses oeuvres de la collection Junod prêtées dans certains grands musées du monde), le Théâtre populaire romand qui accueille quelquefois des spectacles de renommée mondiale comme Les Trois soeurs de Tchékhov revues par Christine Jatahy et le Club 44.
L’acoustique exceptionnelle de la salle est dans cet article très bien décrite et mise en valeur; d’ailleurs les mélomanes ressortent régulièrement avec émotion certains de leurs disques célèbres enregistrés à l’avenue Léopold-Robert. Pour moi par-dessus tout, les quatuors de Beethoven par le Quartetto Italiano.
L’enregistrement récemment primé peut être écouté en partie sur Youtube et téléchargé sur ce lien .
Profitons de dire finalement ceci : dans notre ville touchée par la crise, nous ne manquerons pas d’avoir, en 2017, une discussion politique importante : pourquoi la Société de Musique, comme d’ailleurs le TPR et le Club 44, devraient-ils subir davantage de coupes budgétaires que les institutions muséales communales ?
1 commentaire