En 2016, la ville de La Chaux-de-Fonds dépensera le 4,98 % de son budget pour la culture soit 332 francs par habitant, ce qui la situe dans la moyenne des villes suisses. En comparaison, Neuchâtel dépensera 7, 02 % et 521 francs par habitant.
Le site Internet de Avenir suisse publie les statistiques 2011 des dépenses des villes suisses pour la culture dont voici une synthèse sur une page.
Pour 2016, notre ville a des charges de 260 millions et dépensera 12,26 millions pour la culture, selon une ventilation ici bas détaillée, soit le 4,98 % de son budget Les 332 francs par habitant dépensés sont moindres par rapport à sa voisine du bas qui dépense 521 francs par habitant, soit le 7,02 % de son budget.
Ces chiffres tordront le cou à ceux qui croient qu’on dépense trop pour la culture à La Chaux-de-Fonds. Comme le conclut l’article de Avenir suisse, dont les statistiques remontent à 2011, « la culture a gagné en importance dans la vie de tous les jours, ce qui influence aussi les taux d’occupation dans les villes: la part des employés dans le secteur culturel au sens large est en croissance. »
Dépenser dans la culture, c’est investir en terme d’emploi et de consommation de biens. C’est participer à la croissance et au développement d’une cité, pas seulement en terme d’image. Le nier en voulant couper à la hache, c’est appauvrir la santé économique.