En 2016, La Chaux-de-Fonds dépensera 314 francs par habitant pour la culture


En 2016, la ville de La Chaux-de-Fonds dépensera le 4,98 % de son budget pour la culture soit 332 francs par habitant, ce qui la situe dans la moyenne des villes suisses. En comparaison, Neuchâtel dépensera 7, 02 % et 521 francs par habitant.

Le site Internet de Avenir suisse publie les statistiques 2011 des dépenses des villes suisses pour la culture dont voici une synthèse sur une page.

 

008 17.29.26

 

Pour 2016, notre ville a des charges de 260 millions et dépensera 12,26 millions pour la culture, selon une ventilation ici bas détaillée, soit le 4,98 % de son budget Les 332 francs par habitant dépensés sont moindres par rapport à sa voisine du bas qui dépense 521 francs par habitant, soit le 7,02 % de son budget.

 

004

 

Ces chiffres tordront le cou à ceux qui croient qu’on dépense trop pour la culture à La Chaux-de-Fonds. Comme le conclut l’article de Avenir suisse, dont les statistiques remontent à 2011, « la culture a gagné en importance dans la vie de tous les jours, ce qui influence aussi les taux d’occupation dans les villes: la part des employés dans le secteur culturel au sens large est en croissance. »

Dépenser dans la culture, c’est investir en terme d’emploi et de consommation de biens. C’est participer à la croissance et au développement d’une cité, pas seulement en terme d’image. Le nier en voulant couper à la hache, c’est appauvrir la santé économique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s