Les Montagnes neuchâteloises ont des villes de lumières. Celle des incomparables soleil hivernaux, celle, surtout, de leurs gens, lumineux dans la résistance éclairée aux bassesses diverses. Il y a dans ce pays de la Hauteur : hauteur de la fierté, de l’audace, du franc-parler. Hauteur d’un esprit indestructible !
Le 7 février 2015 fera date dans l’histoire politique de la République et Canton de Neuchâtel. C’est la première fois depuis l’instauration de la République contre les Prussiens que les villes Hautes, population et élus unis, disent dans la rue un grand oui au respect de la démocratie, malmenée par le gouvernement de cette République même.
Ce samedi matin gorgé de lumière, les armes de 3500 citoyens furent un défilé – debout, toutes générations confondues, sans coloration politique partisane, des slogans sur l’une ou l’autre pelle (la pelle du 7 février) qui transmuaient la colère légitime en mots forts et inventifs, dénués de toutes attaque ad personam.
Voici des reflets imagés et journalistiques de cette matinée mémorable. Merci aux amis photographes sur Facebook (Vanessa, Léo, Inan et les autres) de m’autoriser à utiliser leurs images.
Le discours de Théo Bregnard filmé par Léo Bysaeth
Radio romande à 12 h. 30
Télévision romande à 12 h. 45
RTN à 12 h. 15
BNJ TV, 7 février
Télevision romande, la une du 19 30
Télévision romande, le sujet de 6 minutes avec l’interview en direct du conseiller communal Théo Huguenin-Elie
L’article de l’ATS
L’article du Matin Dimanche
L’Impartial du 9 février
2 commentaires