Après l’annonce de la suspension de la rénovation de l’hôpital de La Chaux-de-Fonds, voici, une revue de presse sur le lancement de l’initiative pour une nouvelle maternité ainsi que sur la conférence de presse historique des deux exécutifs du Locle et de La Chaux-de-Fonds.
Le Temps
L’Impartial
Le 28 janvier 2015, 167 ans après la naissance de la République, est une date historique. Les deux exécutifs de deux villes des Montagnes neuchâteloises, d’où est née cette République, se sont exprimés devant la presse. Il ont choisi la salle la salle du Conseil général de la Métropole horlogère. Tout un symbole: c’est le lieu de la première rencontre des Autorités cantonales en 1848. Notre république est bafouée dans ses fondements et il faut le dire fortement et solennellement !
Cette conférence de presse est historique (photo de Aline Henchoz)
Le communiqué de presse est sans concessions
Les six minutes de la radio romande sur cette conférence avec l’interview du conseiller communal chaux-de-fonnier Théo Huguenin-Elie
Les trois minutes de la télévision romande à 12 h 45
Le compte-rendu de la conférence de presse par Léo Bysaeth sur Arcinfo
Article de l’ATS
Quelques remarques lapidaires s’imposent : l’hypothèse, vraisemblable, est que le gouvernement et la présidente de Hne ne cèderont pas, sous peine de passer pour des girouettes. Et on connaît l’inflexibilité de Laurent Kurth quand il est mis en difficulté, ce que nous avons trop souvent expérimenté quand il était conseiller communal. Elle pourrait d’ailleurs dans ce dossier hospitalier le griller politiquement.
Il est donc très probable lors du prochain prochain Conseil général de La Chaux-de-Fonds, l’exécutif et le législatif manifesteront publiquement leur soutien à l’initiative.
Tout le monde aura pu juger de la vision « partiale » passéiste et faussement futuriste du rédacteur en Chef de L’EXPRESS , M.Nicolas Willemin dans son édito réagissant à la conférence de presse des exécutifs Chaux-de-fonnier et Loclois.
Cet oracle de pacotille regarde l’avenir avec une loupe.
Il relaie les concepts erronés, en se les appropriation, de ceux qui croient à la pertinence d’une concentration des soins hospitaliers cantonaux en un lieu unique.
L’avenir neuchatelois n’est sûrement là.
La voie tracée en filigrane conduit à la fois au désastre financier à un appauvrissement de l’offre hospitalière, et à une banlieuedisation des cités des Montagnes.
C’est peut – être l’avenir qui est à la portée de la myopie de M. Willemin.
Les édiles et la population voient heureusement plus loin que le journal qui vient de perdre le rédacteur en chef qui leur manque aujourd’hui.