Mille tableaux

Blog de Daniel Musy

Sfogliatella e caffè


Quoi de plus inexportables qu’une sfogliatella et un café napolitains, alliance de la douceur et de la force, symboles même d’une ville résistant toujours à l’adversité par le sourire ?

 

 

20140705-082546-30346800.jpg

Un café napolitain brûle d’abord par sa tasse que les vrais petits bars populaires tiennent chaude dans un bac d’eau frémissante au-dessus de la machine. Le serveur la prend avec une pincette et la remplit de ce qui est une liqueur amère extrêmement torréfiée recouverte d’une mousse onctueuse. Force affirmative d’un désir énergétique qui résiste aux adversités diverses : occupations étrangères, crises, catastrophes, chômage et chantages.

 

La sfogliatella riccia est son complément inverse : la douceur de vivre d’un peuple amateur de sucreries. Naples la baroque ne va pas sans stuc et sucre, panaches crèmés et angelots joufflus. Cette pâtisserie en forme de cône découpé en lamelles est préparée avec de la pâte feuilletée très craquante et est fourrée de ricotta parfumée à la vanille ou à la cannelle avec des fruits confits. Elle se déguste rigoureusement chaude, à peine sortie du four. Elle craque d’abord sous la dent pour laisser la bouche torréfiée se remplir de la « morbidezza » de la farce souvent relevée par de la fleur d’oranger. La poudre sucrée vous blanchit les doigts rendus légèrement gras par la pâte feuilletée. La meilleure se mange en face de la gare centrale, à l’Antico Forno delle sfogliatelle Calde dei Fratelli Attanasio et si vous avez la chance d’être servie par la jeune femme noiraude aux yeux clairs, vous serez d’autant plus immergés dans cette douce force napolitaine inexportable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 5 juillet 2014 par dans Saveurs, et est taguée .
Follow Mille tableaux on WordPress.com

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 988 autres abonnés

Stats du Site

  • 78,431 hits
%d blogueurs aiment cette page :