Réunis dans un collectif, indépendant de la position de leurs partis, dix-sept éluEs « éolo-sceptiques » de La Chaux-de-Fonds, députéEs au Grand Conseil et/ou conseillères et conseillers générales et généraux, ont décidé de s’engager personnellement dans la campagne du 18 mai sur l’avenir de l’éolien dans le canton de Neuchâtel. Ils ont tenu ce matin 4 avril 2014 une conférence de presse à l’Ancien Manège de La Chaux-de-Fonds.
Conférence de presse au Manège : Daniel Ziegler (POP), Josiane Jemmely, Armin Kapetanovic, Daniel Musy, Yannick Rappan (PS), Christophe Ummel (PLR), Christiane Gloor (Verts)
Dans une campagne émotionnelle où les voix officielles et politiquement correctes vont largement se diffuser, ils invitent les citoyens à la mesure. A travers une argumentation qu’ils veulent efficace, ils souhaitent ne pas se laisser imposer d’un coup 59 grandes éoliennes de 180 mètres. La population doit garder la maîtrise sur les différents projets de parcs éoliens et si l’un d’eux est accepté, qu’on tire alors les premiers bilans, énergétiques, financiers et technologiques. Voici le flyer-annonce du collectif qui leur servira de support pour leur modeste campagne :
Les 17 «éolo-sceptiques» ne sont ni des opposants forcenés à l’éolien ni en conflit ouvert avec leur parti. Ils ne sont pas « ennemis de l’éolien ». Ils financent de leur poche une campagne de proximité. Elle se diffusera sur les réseaux sociaux, par une conférence de presse, des annonces dans la presse, des distributions de flyers et une participation à des débats publics ou organisés par les médias, notamment le 28 avril à 19 h. 00 sur RTN.
Notre page Facebook :
Ces élus de tous bords politiques souhaitent mieux expliquer aux citoyens encore hésitants que c’est le peuple qui doit, sur ces sujets sensibles, être régulièrement consulté. Ce n’est pas parce que le Grand Conseil a voté presque comme un seul homme qu’il a forcément pris une sage décision.
Ces dix-sept personnalités sont : EluEs du PLR : Sylvia Morel, Yves Morel, Claude-André Moser, Daniel Surdez, Yves Strub, Christophe Ummel Elu du POP : Daniel Ziegler EluEs du PS : Pierre-Alain Borel, Marina Giovannini, Shaip Imeri, Armin Kapetanovic, Josiane Jemmely, Daniel Musy, Yannick Rappan, Giovanni Spoletini Elu de l’UDC : Adrien Steudler Elue des Verts : Christiane Gloor
Extraits de la conférence de presse :
Point de vue de trois socialistes du collectif :
Point de vue de la Verte Christiane Gloor :
Point de vue du popiste Daniel Ziegler :
Point de vue du PLR Christophe Ummel :
Point de vue de l’UDC Adrien Steudler :
Compte-rendu de L’Impartial du 5 avril 2014
Je découvre ton blog. Intéressant. Merci pour ton travail.
Je me permets de te signaler une petite erreur : sur le plan orthographique il n’y a pas grande différence entre « éolo » et « écolo ». En revanche, quant au sens…
Si le titre est juste, le texte,lui, contient le terme « écolo-sceptique ». Peux-tu le corriger?
Cordialement.
Daniel Gloor
Grossière erreur réparée; c’est mon ordinateur qui corrige toujours immédiatement. Merci en effet la nuance est de taille. Les éolo-sceptiques sont peut-être les plus écolos !