Les beaux produits du marché de La Chaux-de-Fonds


Alorts que demain les super-marchés seront ouverts jusqu’à 21 h. 30 pour la ruée annuelle, le marché de La Chaux-de-Fonds offrira mardi matin des produits originaux et typiques qu’il vaut la peine de découvrir.

Commençons devant l’Impartial-Figaro par la petite caravane de la pêcherie Arm de Sant Aubin qui propose ses poissons du lac (palée, omble, brochet, perches)  et ses préparations fumées ou cuisinées.

IMG_0733

IMG_0731

Son caviar de palée, des oeufs de palée fumés, est délicieux. Tout comme sa mousse de bondelle à se damner, ses terrines à l’absinthe et à l’aneth , ses « petits pirates » (des escalopes de bondelle panées) qui renvoie Findus aux oubliettes. L’omble délicatement fumée est délicieuse et nous fait aimer notre lac à la mesure de sa proximité, sa tranquillité et ses magnifiques pêcheurs professionnels. Leur métier est difficile, leur passion intacte et leur diversité de produits à soutenir et à déguster. Merci donc à Jean-Philippe et Marie-Laure et à M. Fournier, ci-dessous, fidèle serviteur de la pêcherie !

IMG_0737

Plus loin, on s’arrêtera pour réfléchir à des orecchiette alla cima di rape au stand de Tonino.

IMG_0730

IMG_0729

On achètera quelques pots de confitures de Madame Veyssaz, la fidèle marchande des quatre-saisons de Chabrey, en salivant d’avance au juste dosage entre le fruit d’automne et le sucre.

IMG_0726
On imaginera une salade de betteraves rouges achetées chez les Moser de Brüttelen, avec de l’huile d’arachide, du vinaigre et du cumin ou des cardons genevois grappillés au stand des Challandes et qu’on pourrait préparer en gratin ou avec de la moelle et un filet de boeuf.

IMG_0728

IMG_0740

Et on terminera le circuit en rêvant au fondant du jambon cru à l’espagnol tranché par M. Huguenin. Produit à Vaumarcus par deux frères espagnols, les Alcala, le jambon Jural vaut le détour. Il ne manque qu’un verre de Tio Pepe pour s’en régaler. Il a notamment gagné une médaille d’or méritée au concours des produits du terroir de Courtemelon.

IMG_0739

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s