Au Momentum à Saint-Imier, un vrai café, vrai de vrai


Dans un immeuble moderne de la rue du Midi 34 à Saint-Imier, vient de s’ouvrir un vrai café : Au Momentum. Beau décor clair, très belle offre de boissons et de gourmandises, et surtout excellent café servi dans des tasses chaudes. On appelle cela du professionnalisme ! Loin de l’amateurisme trop souvent présent chez nous dans la difficile branche de la restauration.

Nous sommes allés ce mardi après-midi boire un thé et un café, accompagnés d’un tiramisu et d’une gaufre nappée. Nous fûmes comblés !

L’espace du café est vaste et clair avec de belles tables et chaises, de grandes fenêtres, un coin salon et un coin enfants juste à côté. Le plafond sobre est marron, la musique d’ambiance agréable (mais un peu forte).

C’est un grand plaisir de consulter les trois petites cartes plastifiées présentes sur les tables.

Dans les boissons froides, on apprécie la présence de limonades et de sirops servis en 2, 3 et 5 décilitres, même en litres. Pour les petites bourses, un sirop à 2,50 francs est raisonnable. L’offre des smoothies paraît formidable.

Les boissons chaudes sont variées et offrent notamment des cafés aromatisés, des lattés et des chocolats. Super idée de servir de petites portions pour les enfants !

Un établissement public appelé café doit servir un bon café : dans des tasses chaudes, si possible fait avec une belle machine moderne.

Au Momentum, on est comblé puisque la belle machine, à deux robinets de distribution, est de la marque ECM (Espresso Coffee Machines Manufacture). C’est un appareil haut de gamme conçu avec des composants professionnels et assemblées à la main en Allemagne et en Italie.

Pour 3,80 francs, on nous a servi une tasse remarquable sur un joli plateau en céramique, avec un caramel maison et un petit verre d’eau.

La gamme de thés est très variée. Une de nous avait choisi un thé vert du Japon à 4,20 francs, très bien servi aussi : pas un tasse d’eau chaude avec un sachet Lipton !

L’offre des en-cas sucrés et salés fait saliver surtout qu’un petit casier réfrigéré permet d’admirer les tiramisus et les truffés.

Nous avons donc choisi un tiramisu au remarquable goût prononcé de café (6 francs) et une gaufre nappée de pommes cuites et de compote (5,20 francs) : une sorte de rêve éveillé dans la belle petite ville qu’on aime tant : Saint-Imier.

Les visiteurs de lcdf27 y viendront sûrement y goûter ce qu’ils ne trouvent actuellement pas à La Chaux-de-Fonds car c’est tout près de la gare, à 230 mètres !

Sur des tableaux noirs derrière le bar, d’autres offres manuscrites sont alléchantes et on se réjouit d’aller goûter un dimanche matin le brunch à 19 francs.

Bravo donc au Momentum et qu’il vive longtemps !

Laisser un commentaire