H18 : 6 raisons de voter oui malgré tout 


Madame, Monsieur,

Vous devez encore réfléchir si vous voterez oui, non ou blanc au contournement H18 de La Chaux-de-Fonds le 28 novembre 2021. Vous avez de la peine à visualiser les changements prévus ; vous lisez des arguments contradictoires et vous devez encore réfléchir cette semaine avant de voter jeudi, vendredi ou samedi. C’est ce que beaucoup d’entre vous ont aujourd’hui exprimé dans ArcInfo.

Malgré vos éventuelles réticences, je me permets de vous apporter quelques précisions sur l’enjeu de ce vote selon les 6 thèmes suivants.

1. Les 73 millions promis à La Chaux-de-Fonds par les référendaires en cas de non. Ils ne seront pas disponibles puisque le Grand Conseil a refusé cette idée, exprimée par une motion, le 3 novembre, par 91 voix contre 2.

2.  Le lien fort pour l’unité cantonale. Le OUI à la H 18 créera un lien fort et durable, nécessaire aujourd’hui, entre toutes les régions du canton. Les stériles conflits Haut-Bas diminueront une fois pour toute. 

3. Des centaines d’emplois assurés. La construction de la H 18 permettra à de grandes entreprises neuchâteloises d’effectuer les travaux, donc de garantir un grand nombre d’emplois à la population, donc aussi des rentrées fiscales importantes.

4. Les 113 millions financés par la Confédération. Ils ne viennent des impôts fédéraux qu’on paie chaque année mais d’un fonds FORTA pour les routes nationales et le trafic d’agglomération, fonds financé par les taxes sur les autos.

5. La traversée de Peseux. 17’000 véhicules traversent chaque jour Peseux contre 12’000 à La Chaux-de-Fonds. Le OUI à la H 18 permettra à la Confédération d’inclure Peseux dans le prochain planning FORTA. Les parlementaires fédéraux ne donneront plus jamais un franc à notre canton pour une route, si nous refusons la H18.

6 La H18 non combattue par les Verts et l’ATE. Le parti des écologistes et l’Association Transport et Environnement ne s’opposent pas à la H18. Pourquoi ? Parce qu’une convention signée entre l’ATE et la ville de La Chaux-de-Fonds garantit que des mesures écologiques seront prises pour les piétons, les vélos et les habitants : davantage de zones 30, de pistes cyclables, de zones vertes, de zones piétonnes ; donc moins de voitures à long terme dans la ville avec le contournement H18 et le contournement H20 vers Le Locle qui se réalisera de toute façon à l’ouest de la ville. La H18 permettra donc la La Chaux-de-Fonds d’être une ville plus vivable sur le plan écologique.

Je vous remercie de votre attention et surtout de votre prochain vote réfléchi.

Daniel Musy, citoyen neuchâtelois avant tout, La Chaux-de-Fonds 

2 commentaires

  1. Ces arguments sont précieux car ils font ressortir la dimension cantonale de cette votation. Je comprends que des personnes habitant dans le Bas du canton et ne se rendant pas souvent à La Chaux-de-Fonds ne se soient pas senties concernées. Vos arguments ont l’avantage d’élargir la perspective.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s