Carmen Herrera, une grande artiste abstraite âgée de 103 ans


Elle vendit sa première oeuvre à 89 ans, eut sa première exposition à 94 ans et est aujourd’hui un pilier de l’art abstrait minimaliste. La découverte de ses peintures à l’exposition Géométries Sud est une grande révélation.

Matisse et Carmen Herrera, dans leur grand âge, travaillent sur une chaise roulante avec un assistant. Ils parviennent à la quintessence formelle, une simplicité générée par une toute une vie esthétique.

L’un, homme, fut célèbre et adulé dès ses débuts dans la peinture. L’autre, femme, Carmen Herrera, une Cubaine vivant à New York depuis les années 40, fut ignorée quand Elworth Kelly et Frank Stella avaient du succès.

Elle les dépasse aujourd’hui dans la simplicité, la longévité, l’humour et la leçon qu’elle donne au monde. On peut devenir célèbre à 89 ans et plus radical encore à 100 ans.

Capture d’écran 2018-12-13 à 08.20.02.png

Les quelques toiles présentées à l’extraordinaire exposition parisienne Géométries Sud rendent humble l’amateur qui croyait tout connaître.

IMG_0528

Beaucoup d’artistes sud-américains sont en effet les héritiers de potentialistés formelles issues des civilisations traditionnelles.

Voici comme exemple des tissus aujourd’hui confectionnés par des membres de la communauté Nivaklé du Paraguay.

IMG_0527.jpeg

Carmen Herrera, dans un prodigieux syncrétisme, assimile cette tradition en même temps que l’influence du Bauhaus et des avant-gardes européennes du XXe siècle.

Gloser davantage vous empêcherait de prendre trente de vos précieuses minutes à regarder sur Youtube l’extraordinaire documentaire sur Carmen Herrera.

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s