Les œuvres tissées abstraites d’Anni Albers


La Tate Gallery consacre une splendide exposition des œuvres abstraites tissées par Anni Albers, la femme du célèbre peintre Josef Albers. Il n’y pas de frontières entre l’art et l’artisanat, entre une peinture et une œuvre tissée, entre l’abstraction et la sensualité, nous enseigne cette artiste qui commença son travail au Bauhaus de Dessau avant d’émigrer en Amérique.

Malgré l’idéal égalitariste du Bauhaus, Anni Fleischmann fut incitée à rejoindre l’atelier de tissage plutôt que les classes de peinture ! Grand bien lui en fut puisque je pense qu’elle dépasse en originalité et sensibilité son propre mari qu’elle épousa en 1925 avant leur départ pour les Etats-Unis où ils enseignèrent et travaillèrent en Caroline du Nord.

Grande théoricienne de sa discipline, elle travailla à ce qu’elle appela ses tissages picturaux.

Ses œuvres sont certes issues du métier à tisser, entrecroisant les fibres, mais aussi et surtout le produit de son esprit. Son art du tissage est une leçon de couleur et de géométrie, tactile et optique, spatiale et utilitaire. Les œuvres vibrent dans leur approche d’ensemble comme dans les détails de leur fragile matière. Vous allez vers elles et vous en en ressentant leur texture complexe et leur qualité optique.

La plus importante œuvre de l’exposition s’appelle Six Prières, travail commandité par le Musée juif de New York en guise de mémorial pour les six millions de juifs exterminés pendant l’Holocauste.

Il en résulte une intervention quasi architecturale utilisant le tissu et se présentant comme six rouleaux de Torah. Anni Albers utilise les fils, comme un peintre ou un sculpteur utilisent leur médium, en vue de produire un effet scriptural nous rappelant les textes sacrés de la Torah.

«  Une artiste qui changea le tissage, une tisserande qui changea l’art » : le titre de l’exposition dit tout d’Anni Albers, géomètre sensuelle, travailleuse de la sensibilité. Courez voir cette exposition en priorité à Londres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s