Vivent à La Chaux-de-Fonds plus de 4600 Portugaises et Portugais, soit 12 % de la population. Quel « moment chouette », celui-là, de voir leur immense et fière joie sur le Pod, ce qui a « créé un trouble » minuscule bien plus sympathique que d’autres.
Une joie qui n’a rien coûté – surtout pas 35 centimes à la minute – à celles et ceux qui n’ont pas à se « méfier d’eux-mêmes » : c’est vrai, comme dit Monsieur Paulo da Costa dans L’Impartial de ce jour : « Que cette victoire serve de vitrine à notre pays et qu’elle incite beaucoup de gens à en découvrir les richesses. «
Ces richesses, nous pourrons les découvrir à l’automne 2017 lors des grands événements organisés par Vivre La Chaux-de-Fonds :
» Portugal 2017 « , dans le cadre des « Vivamitiés » sera cette vitrine pour cet immense pays que je connais un peu, mais encore assez : des villes de culture, d’art et de travail comme Lisbonne, Porto et Coïmbra, des écrivains et cinéastes majeurs comme José Saramago, prix Nobel de littérature ou Manuel de Oliveira (lisez par exemple L’Aveuglement et regardez Val Abraham), les meilleurs vin du monde selon moi, les Porto vinage. Et le fado … « saudade » absente cette nuit du 10 au 11 à la Tchaux !
Mais aussi toutes ces personnes vivant à La Chaux-de-Fonds et dont beaucoup viennent de cette ville et région de Santa Maria da Feira, un peu au sud de Porto : notre ancien siffleur, Antonio Pereira da Caiva, mon ancienne employée de maison, Madame C., qui est retournée s’y établir…
C’est à elle et son mari que je dédie ce texte et à qui je souhaite une belle retraite. A tout bientôt, le Portugal !
Très jolie texte. Vivent à La Chaux-de-Fonds depuis plus de 30 ans, j’ai toujours mon pays dans mon cœur et je me sent très touchée par vous mots.
Vivement cette automne, où dans mon pays de cœur, je vais pouvoir fêter mon pays d’origine.
Je me réjouis que l’Association Vivre La Chaux-de-Fonds aie choisie cette fois, de fêter le Portugal, en montrant un peu du Portugal Contemporain à la population Neuchâteloise. Ainsi nous aurons l’occasion de connaître un Portugal différent et moderne. Merci pour l’article.