Mille tableaux

Blog de Daniel Musy

La circonscription unique : du pain sec jeté aux pigeons


Absence d’un acte réconciliateur du gouvernement envers les Montagnes depuis février 2015, démantèlement progressif de l’hôpital de La Chaux-de-Fonds contre la volonté du peuple en 2013, échec programmé de la construction de l’hôtel judiciaire à La Chaux-de-Fonds, reports de charges sur les communes : le projet de circonscription unique du Conseil d’Etat devient de moins en moins une évidence. C’est un projet rassis d’avance !

 

002

 

Comme le dit très bien Thierry Béguin, on n’efface pas « l’histoire et la composition socio-économique des régions » ; de plus, cette circonscription unique devrait être la cerise sur un gâteau dont il manque même actuellement le levain.

Pour confectionner une pâte qui gonfle, il ne suffit pas d’enfariner les citoyens de belles visions fantasmatiques et angéliques. Il faut commencer par avoir un gramme de levain qui va diffuser son pouvoir gonflant.

Ce levain, ce sont des actes, qui tournent essentiellement autour de l’avenir immédiat et à plus long terme des structures hospitalières dans les Montagnes.

D’abord la mise sur la table des discussions d’autres modèles que la centralisation immédiate, pour les prochaines années, de tous les soins aigus à Neuchâtel; puis le rétablissement immédiat d’un service pédiatrique opérationnel 24 heures sur 24 à La Chaux-de-Fonds. Enfin, dans l’éventualité d’un vote sur un projet global à long terme du nouvel HNE, qui comprendrait un grand Centre de traitement et et de réadaptation au Crêt-du-Locle, l’obligation d’assortir à ce vote un projet de financement de ce centre.

Quand les citoyens du Haut verront la première pierre de ce beau et grand centre posée par un éventuel membre actuel du Conseil d’Etat, alors seulement le projet de circonscription unique pourra être remis à côté de la plaque à gâteau. Pour être la cerise dont on garnira ce qui sortira du four !

Les promesses non tenues et les visions éthérées d’un espace unique ne sont jusqu’ici que du pain sec jeté aux pigeons.

Un commentaire sur “La circonscription unique : du pain sec jeté aux pigeons

  1. Pingback: HNE, chronique d’un crash annoncé | Mille tableaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 21 octobre 2015 par dans Politique, et est taguée .
Follow Mille tableaux on WordPress.com

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 988 autres abonnés

Stats du Site

  • 78,090 hits
%d blogueurs aiment cette page :