Depuis plus de 40 ans que je connais Mauro Capelli, il était grand temps que je goûte ses bons plats qu’il s’exerçait déjà à concocter quand nous étions au Gymnase. Chose fait ce mardi avec un lieu jaune rôti.
Mauro est depuis 10 ans la tête du restaurant du Théâtre à Monthey qui jouxte la scène du Crochetan. La salle allongée est lumineuse avec une grande baie qui donne sur un parc et une terrasse tranquille.
Nous avons choisi un plat de poisson : « Pêche petit bateau de Bretagne: sur le thème de la soupe épaisse ; le pavé rôti et sa croûte de tomates ».
L’épais morceau de lieu jaune est cuit à la perfection avec une chair nacrée et qui une consistance ferme qui fond dans le bouche. Dans le petit pot, une sauce assez épaisse dans le style d’une rouille de bouillabaisse. Sur le poisson, des tomates confites à la saveur puissante. Bref, un style méditerranéen assumé qui sublime le produit sans l’étouffer sous trop de saveurs disparates. La vraie cuisine d’aujourd’hui !
Le plat valait tout autant que les retrouvailles émouvantes avec un ancien camarade loclois cinéphile. A voir la foule qui se pressait ce mardi midi pluvieux, le restaurant marche tambour battant et je tire mon chapeau à la jeune équipe féminine polyvalente du service.
À tout bientôt !