Mille tableaux

Blog de Daniel Musy

Monnard : démission ou destitution ?


Hier, double événement dans l’affaire Monnard : la lettre du Conseil communal au personnel communal, sans aucun retour critique sur lui-même, et l’hypothèse de la destitution de Pierre-André Monnard évoquée lors du Conseil général. J’ai répondu aux questions de la presse à la suite de cette séance.

006 14.04.15

 

Ce 1er avril, et ce n’est pas un poisson, le personnel communal a reçu une lettre du Conseil communal évoquant les mesures qui seront prises, notamment une retenue sur les salaires et un gel de la progression salariale.

 

 

IMG_1565

Début de la lettre du Conseil communal au personnel communal

 

L’analyse de la « péjoration brutale des finances de la ville » laisse bien de côté ce que je mettais en évidence dans mon dernier article sur le sujet : l’accroissement du personnel de certains services; l’augmentation importante des charges « biens, services et marchandises » de beaucoup de services de 2013 à 2015 et le vote en 2014 de plusieurs crédits d’investissement insuffisamment rigoureux dans leur présentation et leurs effets à long terme. L’exécutif évoque à juste les problèmes de rentrées fiscales qu’on peut résumer par le récent tableau publié par KPMG sur le taux d’imposition sur les bénéfices dans les cantons suisses. Les effets du « magnifique » classement de notre canton commencent à nous faire souffrir …

IMG_1566

 

 

 

Cependant, pas un mot du Conseil communal sur son manque de rigueur, pas un seul regard critique sur son dysfonctionnement, même pas une modeste réflexion sur sa faillibilité, génératrice chez les élus que nous sommes d’une « contagieuse inaction collective » dont j’ai fait état dans mon article.  Je le regrette et peux comprendre les réactions qui commencent à se faire jour dans un personnel fâché par ces manques.

 

Quel est l’avenir de Pierre-André Monnard : va-t-il choisir de démissionner ou nous poussera-t-il à engager à son égard une procédure de destitution qui aggravera encore l’image de notre ville avec son lot de polémiques, de recours et d’interminables renvois de balles de ping-pong judiciaire ? C’est en partie le sens de mes interventions au Conseil général dont voici un condensé issu de la télévision et de la radio romandes.

 

Il faut savoir qu’une procédure de destitution ne peut pas être initiée par un parti politique mais par le bureau du Conseil général. En l’occurrence, il nous paraît évident que M. Monnard a gravement porté « atteinte à la dignité de son mandat ». Une commission spécialement constituée devrait se constituer pour soumettre un rapport de destitution. Elle devrait bien sûr écouter l’intéressé (accompagné d’un avocat j’imagine) qui s’est tu jusqu’à aujourd’hui et examiner les pièces, en l’occurrence des documents prouvant qu’il nous a caché la situation financière de fin 2014.

Numériser 1

Loi cantonale sur la destitution d’un membre du Conseil communal

Ne serait-il pas à l’honneur de M. Monnard d’assister demain soir à la séance de la commission financière pour s’expliquer devant les 15 éluEs qui la constituent ? Hier mardi, je sais de source absolument sûre qu’il n’était plus dans son lit puisque qu’il a rencontré les instances du PLR cantonal.

Un commentaire sur “Monnard : démission ou destitution ?

  1. Pingback: 10 questions et dix réponses autour de l’affaire Monnard | Mille tableaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 1 avril 2015 par dans Politique, et est taguée .
Follow Mille tableaux on WordPress.com

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 988 autres abonnés

Stats du Site

  • 78,431 hits
%d blogueurs aiment cette page :