Anonymat, pseudonymie et trolls dans la « démocratie » internaute.


Dès aujourd’hui, je participerai au forum d’Arc Info sous mes vrais prénom et nom au lieu d’arborer le pseudonyme « Daniel M. ». Ce forum permet à certains lecteurs abonnés connus de la rédaction de déverser leur hargne sous le couvert d’un pseudonyme. C’est une commode cagoule.

003

La pétition lancée par une citoyenne se présentant comme « Madeleine D. » est courageuse dans le sens que des citoyens, d’ici et d’ailleurs, se révoltent avec dignité contre l’obstination de l’élu UDC. Ils lui demandent de partir. Je l’ai signée comme beaucoup d’autres éluEs.

Cette pétition a des limites d’ailleurs très bien mises en évidence dans le blog de « Pika », la journaliste de RTN Myriam Wittwer qui explique pourquoi elle ne l’a pas signée. Si l’on accepte qu’une personne sur dix est une farfelue, une provocatrice ou une trolleuse, les neuf qui restent signent un texte qu’elles connaissent et qui sera transmis en temps utile au destinataire. Elles nous confortent, nous les éluEs non-UDC, dans ce que nous avons dit le 27 août.

Que dire alors de ces trolleurs ou trolls qui pourrissent les forums de lecteurs, notamment sur Arc Info ? A chaque fois qu’ils faut cracher sur les autorités, ils enfilent leur commode cagoule : je « gueule » mais on ne sait pas qui je suis !

L’expression « troll » s’applique « à une personne qui participe à une discussion ou un débat dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l’équilibre de la communauté concernée. Mais pour cet usage on utilise plus communément les termes trolleur/trolleuse. « (Wikipedia).

Un exemple, justement à propos cette pétition où on retrouve « roro » et « peout » sous le couvert de leur pseudonyme. D’autres trolleurs comme « dubas » déversent régulièrement leur haine des Chaux-de-Fonniers sur le forum. Il y a bien aussi parfois « Platon » qui replace le débat à la hauteur qu’il faut !

002

C’est la raison pour laquelle j’ai envoyé, principalement comme abonné-lecteur, le courriel suivant au rédacteur en chef de l’espace internet d’ArcInfo, avec copie à la rédaction en chef.

001

Ce serait salutaire pour sa dignité que « notre » journal régional réfléchisse à ma proposition.

1 commentaire

  1. Daniel, m’autorises-tu à utiliser ta lettre comme modèle, j’ai très envie d’envoyer la même aux mêmes destinataires. Tu auras compris que je partage totalement ton avis à ce sujet. Pourquoi les lettres de lecteurs publiées dans la version écrite sont-elles soumises à des règles très strictes et pas les mails postés sur le net? De mes longues années de journalisme, il me reste des règles d’éthique que je ne retrouve hélas plus guère aujourd’hui dans les médias.
    Amical salut.
    Claude Joly

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s