Mille tableaux

Blog de Daniel Musy

En avant marche, Quartier général !


C’est avec enthousiasme que je salue la création de l’association Quartier général récemment mise en avant sur internet pour un large soutien. Son projet consiste à créer en 2014 un centre d’art contemporain, une librairie spécialisée et un café-restaurant éthique servant des produits locaux, biologiques et «faits maison» à La Chaux-de-Fonds.

IMG_0639003

Quartier général, au nom bien choisi pour désigner un lieu combatif qui concentre des activités différentes, a pour but « de valoriser la vie culturelle chaux-de-fonnière, de soutenir la création artistique suisse et internationale ainsi que de défendre le principe d’un art pour tous en mettant sur pied une médiation culturelle forte« .

Ce projet « émane de l’envie de participer à l’essor d’une vie culturelle forte de notre ville. D’une part, l’inscription de La Chaux-de-Fonds au patrimoine mondial de l’Unesco doit selon nous donner les moyens de proposer à nos concitoyens ainsi qu’aux touristes une rencontre et un souvenir fort. D’autre part, on remarque également dans cette ville un terreau fertile en matière artistique sans véritable lieu pour accueillir ces nouveaux créateurs« .

Deux questions viennent immédiatement sur le tapis. Au moment où l’Ancienne Poste du Locle proposera d’immenses espace à louer, est-ce réaliste d’imaginer un tel centre dans la ville voisine ? La réponse est oui car le dynamisme d’une région se mesure aux désirs de ses citoyens créateurs et entrepreneurs, surtout en matière culturelle. Notre ville qui abritait il y a encore quelques années des galeries d’art assez pointues manque cruellement d’un lieu susceptible de présenter des artistes contemporains. Et Corinna Weiss, une des chevilles ouvrières de « Artung » , a montré son dynamisme en la matière.

Immanquablement, les pouvoirs publics ne pourront pas ignorer ce projet. Il se trouve qu’une des neuf « actions-phares » que le parti socialiste, souhaite accomplir durant cette législature 2012-2016 est de « faire rayonner la richesse culturelle de la ville et soutenir toutes les formes de culture vivante ». Je me suis battu pour que cette action-phare soit mise en avant. Il n’y pas effectivement que la culture institutionnelle qui compte dans notre ville.

Dans ce sens, c’est notre cohérence politique qui doit rejoindre notre enthousiasme : « En avant, marche, Quartier général » !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 3 novembre 2013 par dans Politique, et est taguée , .
Follow Mille tableaux on WordPress.com

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 988 autres abonnés

Stats du Site

  • 78,090 hits
%d blogueurs aiment cette page :