Leipzig détruite et reconstruite


Un paysage urbain typique d’une ville allemande très fortement détruite par les Alliés en 43, comme Berlin et Dresde.

C’est la place du marché d’une ville-carrefour. Dès le moyen-âge, on vint de l’Europe entière présenter ses marchandises dans cette cité de foire. Commerce du tissu, de la pelleterie, des pierres précieuses, centre bancaire, berceau de l’édition, Leipzig fut et reste dynamique et prospère.

L’hôtel de ville du XVIe, à droite de l’image, témoigne de cette cité que Goethe comparait à un petit Paris dans Faust. Il fut en partie épargné par les bombardements de décembre 1943. A gauche un bâtiment typique de l’architecture communiste, froid et fonctionnel, plus au fond, le spendide nouveau musée des beaux-arts qui abrite quelques chefs-d’œuvres de Cranach, de Hooch et la fameuse statue de Beethoven de Max Klinger. Enfin à gauche, des maisons modernes à pignons reconstruites d’après des originaux.

La ville détruite s’est reconstruite sur les mêmes tracés, les rues portent les mêmes noms que sur les plans du XVIIIe, sa beauté passée s’imprime dans la mémoire du visiteur curieux, apte à reconstruire ce qui, en fait, ne s’est jamais détruit : un esprit d’ouverture vers le monde.

20131015-090617.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s