Formidable balade photographique entre la Vue des Alpes et Tête de Ran


Jusqu’au 14 avril, les promeneurs sur la neige entre la Vue et la Tête voient un incomparable paysage à double : le vrai au soleil et le photographié en noir-blanc entre 1880 et 1940. C’est l’idée géniale et émouvante de l’Association du développement de la Vue des Alpes et de Tête de Ran qui a demandé à l’historienne de l’art Anouk Hellmann de choisir des images chaleureuses provenant de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds.

La balade sur le chemin enneigé et damé est la plus belle en fin d’après-midi quand le soleil nous chauffe le dos en revenant de Tête de Ran, sous la bosse avec la mer de brouillard. Saluons au passage le petit téléski du Crêt-Meuron, remis en service par une association dont quelques membres du comité travaillent aussi à l’ADVAT : Philippe Carrard, Nicolas Grandjean, et Léonard Reichen.

La promenade commence donc à la Vue des Alpes, passage automobile mythique au début du siècle précédent devant le non moins mythique hôtel. Les premières images format mondial, affichées sur de solides panneaux et socles, évoquent ce thème, et d’autres (le bobsleigh, les balades à ski, les bourgeois endimanchés) avec un rendu photographique extraordinaire. Les potentialités techniques du département audio-visuel de la Bibliothèque chaux-de-fonnières nous émerveillent.

Chaque image est référence avec un petit commentaire historique.

Et nous sourions beaucoup devant tant de pittoresque, de plaisir de vivre, de joies simples, des beautés de la nature, d’esprit des Montagnes tel qu’il existait et subsiste encore.

En voici quelques exemples, notamment avec les photos vivantes et humanistes de Fernand Perret, comme celle de Chaux-de-Fonniers, prenant le soleil un 1er mars sur la terrasse d’un petit chalet vers la Serment.

Quand on revient à la Vue vers 17 heures, c’est évidemment pour la vue.. dans les mauves fauves.

1 commentaire

  1. Cher Daniel,
    Merci pour ton retour enthousiaste.
    Pour info, l’expo est en place jusqu’au 14 avril (et non le 4).
    Bien cordialement.
    Anouk
    p.s. : Je me permets d’ajouter le nom de Nicolas Grandjean, membre de l’ADVAT, qui est aussi à l’origine de la remise en état du téléski du Crêt-Meuron.

Laisser un commentaire