Un chêne prend racine au Bois-Noir


Le 11 novembre 2023, un groupe de lycéen·ne·s de La Chaux-de-Fonds a planté un beau chêne au Bois-Noir, devant le lycée. « Prendre racine » en « continuant ensemble », tel est le profond message, inspiré de Ernst Zürcher, de cette cérémonie symbolique après la tempête du 24 juillet.

Devant la ville sous un brouillard de neige, le chêne vient un peu redonner vie à un quartier, le Bois Noir, décimé par la tempête du 24 juillet.

Cette partie ouest de la cité a été particulièrement touchée, au point que le paysage mental du lieu a été complètement bouleversé.

L’arbre a été offert par le groupe d’élèves « Mamma Mia », chantant dans la comédie musicale du même nom. Un mécène chaux-de-fonnier, Michel Sautaux, a également contribué à son achat. Le pépiniériste Didier Bonnet, du Cerneux-Péquignot, a aidé les élèves à planter le chêne et s’occupera de son entretien.

C’est la première cérémonie publique de replantation d’un arbre dans notre ville. Dans son discours de remerciements au groupe d’élèves, le directeur du lycée, Christophe Stawarz, a cité un extrait majeur du livre de l’ingénieur forestier Ernst Zürcher, Les arbres entre visible et invisible : s’étonner, comprendre, agir, paru chez Actes Sud en 2016. Puis deux élèves du groupe climat du lycée, Luz et Zelia, nous ont projetés dans l’avenir par leur engagement à faire prendre racine au chêne dans le lieu dévasté.

Voici en vidéo le passage du discours du directeur citant Zürcher :

Gloire aussi à deux amies proches, M. et A., dont deux belles oeuvres, une lithographie et un dessin, seront bientôt accrochées, voire enracinées, chez moi, comme des passeuses entre la terre et le ciel, comme des complices de notre vigilance.

Laisser un commentaire