Émotions architecturales et muséales au Musée du ski du Boéchet


Ami et collègue de toujours, Laurent Donzé, aidé par une généreuse mécène, offre de belles émotions dans son Musée du ski, ouvert cet automne. Un ancien buffet de gare transformé en un chaleureux espace jurassien et une présentation muséale alliant le didactique et l’intime.

Comment transformer une vieille bâtisse de plus de cent ans en un musée sur trois étages ? Le défi est réussi. L’ancien buffet de la gare a conservé son aspect d’origine avec de subtiles adjonctions modernes, notamment la façade est, en lattes de bois !

La marque visuelle du musée résume bien cette subtile conjonction.

L’entrée est magnifique par la fresque réalisée par Philippe Rufenacht, qui sait faire vibrer les couleurs et les éléments.

La visite commence au deuxième étage avec la collection mirifique des skis patiemment collectionnés depuis cinquante ans par Laurent Donzé. L’espace est agrandi par des miroirs. À droite, le ski nordique, à gauche le ski alpin, au centre des alvéoles sur les matériaux, les fixations et le fartage. Des images fixes ou filmées, datant parfois même de plus d’un siècle, alimentent la nostalgie d’une époque révolue, sans remontées mécaniques ni canons à neige.

À l’ouest la grande salle s’ouvre sur le paysage incomparable des Franches-Montagnes et la voie du petit train rouge La Chaux-de-Fonds-Saignelégier.

À l’est un espace dédié aux enfants mais aussi aux plus âgés qui peuvent se relaxer au creux de grands coussins : nous sommes toutes et tous empli.e.s du désir de l’avenir en marche et de la neige continuant de tomber.

Le premier étage est consacré à des présentations temporaires et à l’immense bibliothèque de 1200 ouvrages.

Dans ce musée, Laurent Donzé a réussi une alliance rare entre son histoire personnelle, sa région et l’universel d’un sport mondialement médiatisé et pratiqué.

C’est pourquoi ce musée est si émouvant, unique dans la profusion des lieux cultuels qui fleurissent aujourd’hui. Bravo cher Laurent !

Laisser un commentaire