C’est un des plus beaux tilleuls du territoire de la commune de La Chaux-de-Fonds: le tilleul de l’ancien collège du Valanvron, bâtiment unique que la ville a hélas vendu il y a quelques années.




Qu’est-ce qu’un beau tilleul ? Un arbre fort, vénérable, à la floraison estivale exubérante et, surtout, accessible aux promeneurs et aux amoureux des effluves florale .




Le nôtre a tous ces atouts. L’opéra sensoriel de juillet, avec des centaines d’abeilles se gavant des fleurs odoriférantes, équivaut, chez nous, à la splendeur d’un vieil oranger andalou en fleur.



Notre arbre aurait pu rester propriété de la Ville si elle ne s’était pas précipitée à vendre son collège qui n’accueillait plus de classes. Il aurait pu servir d’espace « accueil nature » pour des classes de l’école obligatoire ou des activités du service de la jeunesse.

Sa situation unique, son immersion dans l’espace agricole et forestier du Valanvron, avec maintenant beaucoup d’agriculteurs bio, son accès facile en bus scolaire ou même à pied depuis l’arrêt de bus Cimetière en auraient fait un laboratoire d’expériences pédagogiques ouvertes à la jeunesse chaux-de-fonnière.

Sa vente, conditionnée à un projet d’utilité sociale des acheteurs, s’est effectuée dans les règles en 2019. Une école enfantine privée l’a occupé deux ans avant de partir pour Le Locle. Depuis, il est propriétaire intégrale d’un couple de citoyens qui ont fait une charmante maison de campagne privée… Sans aucun lien social !
Continuons donc d’aller nous promener par là, de voir notre tilleul de loin, de toucher son vieux tronc, de respirer ses fleurs intenses.
Il reste nôtre comme le seraient restés les beaux tilleuls de la cour du collège des Forges. Décimés par la tempête, ils ne sont qu’un souvenir visuel (leur belle frondaison), sonore (un écran contre le bruit) et olfactif (leur senteur accompagnant l’entrée dans les vacances d’été).

Et rêvons demain de pouvoir replanter là de jeunes tilleuls vigoureux déjà bien développés grâce au financement de l’association DES ARBRES POUR RÊVER DEMAIN. L’argent sera là et les arboristes communaux peuvent compter sur nous, représentants de toutes les donatrices et de tous les donateurs innombrables qui alimentent notre ruche depuis quatre semaines.
