À Berne existe un lieu secret, atteignable facilement en petite barque depuis les rives de l’Aar à Bremgarten. C’est le Zeendermätteli, une ferme-restaurant probablement unique au monde par sa conception écologique et sociale, son calme idyllique, son jardin d’été enchanteur et sa belle cuisine – assez chère – faite avec des produits naturels.
Dans Le pèlerinage pour Cythère, le peintre Antoine Watteau représente en 1717 des couples s’apprêtant pour le départ de cette île de l’amour. Une statue d’Aphrodite se dresse devant des arbres.
L’île de Cythère située dans les îles grecques de la mer Égée abritait un temple dédié à la déesse de l’amour : ses eaux auraient vu naître la déesse. L’île représente donc le symbole des plaisirs amoureux.
Eh bien, la péninsule de l’Enge, à Berne au bord de l’Aar est notre Cythère !


Un pèlerinage estival, par une chaleur qui permettra de nager vingt minutes dans l’Aar après une collation au café, sera un bonheur unique, en Suisse en tous cas. Et si près de chez nous !
En effet, il suffira de prendre à l’est de la gare de Berne le bus 21 pour Bremgarten et s’arrêter à la Fährstrasse. De là, on traversera le pont sur l’Aar et on suivra le sentier des rives jusqu’à un tunnel qui nous mènera de l’autre côté du méandre de la rivière. Quelque 200 mètres plus loin, on sonnera pour appeler le batelier qui nous conduira sur l’autre rive. Une petite montée et voilà cette belle ferme reconvertie en café-restaurant, une institution bernoise connues des amateurs, das Zehndi.


Le jardin d’été sous les arbustes est féérique : yoghourt à la turque, amandes et miel, prunes compotées au mascarpone et thé froid maison furent un petit bonheur gustatif.


On aurait pu goûter un plat végétarien plus élaboré, acheter de belles tomates cerise de la ferme ou un bouquet de fleurs de la fleuristerie. Et même discuter avec une équipe qui valorise l’inclusion et l’autogestion.
On a plutôt voulu se baigner dans une petite crique enchanteresse, là où la rivière a un débit très faible.
La prochaine fois, on tentera une Aareschwumme complète de 2 kilomètres pour se retrouver au tunnel de départ. On se laissera dériver vingt minutes dans un décor encore plus luxuriant que vers le Marzili, avec un débit plus faible. Choisir un jour autour du 15 août après une sacrée canicule garantit une température de 21-22 degrés. On peut aussi revenir à pied à l’arrêt de bus Fährstrasse !


Décidément, on n’en pas finit de plonger toujours un peu plus dans l’esprit bernois, maternel et ouvert aux autres !


