Avec détermination, audace et convivialité, le village des Enfers a sauvé son école et veut rénover son collège à l’aide d’un financement participatif (crowdfunding). Nous avons participé aujourd’hui à une balade gourmande de soutien et visité l’école dont l’instituteur est l’ancien Chaux-de-Fonnier Lucien Kohler.
Les Enfers est un beau village qui s’étend sur un plateau légèrement à l’envers de Montfaucon. L’image ci-dessous est prise du sud du village où se trouve un petit oratoire dédié à la Vierge et construit dans les années 60. Les Enfers sont tout en longueur dans un environnement naturel, sans circulation et ensoleillé : un paradis (mais ce n’est pas la première fois qu’on le leur dit !)
145 habitants y vivent et se sont battus pour garder leur école. Jusqu’en 6 juillet, ils cherchent à travers un financement participatif (crowdfunding) une somme destinée à financer la rénovation du collège qui abrite aussi l’administration communale.
Un vaste appartement est notamment prévu dans les combles où sont conservées les archives communales.
Nous avons pu visiter l’école dont l’instituteur est mon ancien collègue Lucien Kohler, un enseignant d’exception qui eut longtemps une classe à niveaux au collège de la Promenade à La Chaux-de-Fonds. Pendant la législature 2012-2016, cette classe fut fermée et Lucien démissionna pour aller voir ailleurs. Il est devenu une figure majeure du village et tient actuellement une classe des niveaux 4-5-6 Harmos.
Voici sa salle de classe dont les fenètres donnent sur l’ouest. Immanquablement ce collège nous rappelle le Valanvron que la Ville de La Chaux-de-Fonds, en panne de projets audacieux, va vendre.
Envers et contre les velléités de centralisation, d’uniformisation et d’anonymisation des contacts humains, les Enfers résistent. Une association nommée Enfers Davantages a organisé la balade d’aujourd’hui. Sur son site Internet règne l’esprit de ce village, humoristique et chaleureux.
D’ailleurs l’entrée du village est signalée par un panneau du même tabac.
Au partadis, un ange apporte l’apéro à Dieu, dépité, qui dit : « Tu peux laisser l’apéro; ils sont tous aux ENFERS ! »
L’accueil formidable et sans chichis des habitants, à la jurassienne, ferait frémir des Neuchâtelois pincés et j’encourage vivement tous mes lecteurs à participer au financement participatif pour rénover le beau collège.