Les Enfers envers et contre tout


Avec détermination, audace et convivialité, le village des Enfers a sauvé son école et veut rénover son collège à l’aide d’un financement participatif (crowdfunding). Nous avons participé aujourd’hui à une balade gourmande de soutien et visité l’école dont l’instituteur est l’ancien Chaux-de-Fonnier Lucien Kohler.

Les Enfers est un beau village qui s’étend sur un plateau légèrement à l’envers de Montfaucon. L’image ci-dessous est prise du sud du village où se trouve un petit oratoire dédié à la Vierge et construit dans les années 60. Les Enfers sont tout en longueur dans un environnement naturel, sans circulation et ensoleillé : un paradis (mais ce n’est pas la première fois qu’on le leur dit !)

IMG_8520

145 habitants y vivent et se sont battus pour garder leur école. Jusqu’en 6 juillet, ils cherchent à travers un financement participatif   (crowdfunding) une somme destinée à financer la rénovation du collège qui abrite aussi l’administration communale.

IMG_8522

arc info

Un vaste appartement est notamment prévu dans les combles où sont conservées les archives communales.

IMG_8513

Nous avons pu visiter l’école dont l’instituteur est mon ancien collègue Lucien Kohler, un enseignant d’exception qui eut longtemps une classe à niveaux au collège de la Promenade à La Chaux-de-Fonds. Pendant la législature 2012-2016, cette classe fut fermée et Lucien démissionna pour aller voir ailleurs. Il est devenu une figure majeure du village et tient actuellement une classe des niveaux  4-5-6 Harmos.

Kohler

Voici sa salle de classe dont les fenètres donnent sur l’ouest. Immanquablement ce collège nous rappelle le Valanvron que la Ville de La Chaux-de-Fonds, en panne de projets audacieux, va vendre.

IMG_8516

Envers et contre les velléités de centralisation, d’uniformisation et d’anonymisation des contacts humains, les Enfers résistent. Une association nommée Enfers Davantages a organisé la balade d’aujourd’hui. Sur son site Internet règne l’esprit de ce village, humoristique et chaleureux.

enfers

D’ailleurs l’entrée du village est signalée par un panneau du même tabac.

IMG_8521

Au partadis, un ange apporte l’apéro à Dieu, dépité, qui dit : « Tu peux laisser l’apéro; ils sont tous aux ENFERS ! »

L’accueil formidable et sans chichis des habitants, à la jurassienne, ferait frémir des Neuchâtelois pincés et j’encourage vivement tous mes lecteurs à participer au financement participatif pour rénover le beau collège.

IMG_8526

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s