Musdena de Nerano et homard de Chausey


Deux mers, la Méditerranée sur la côte amalfitaine, la Manche dans l’île de Chausey; deux bêtes marines vues vivantes et choisies par moi pour être ensuite dans mon assiette : c’est cette extrême proximité entre la vie animale et la bouche humaine qui est émouvante.

A la Taverna del Capitano de Marina del Cantone, le chef Alfonso Caputo reçoit chaque jour une pêche miraculeuse de son pêcheur attitré.

Vigliano 2013 - 148

Et ce jour d’été-là, Alfonso me propose une musdena, un rare poisson des bas fonds de la côte. Il me la cuisine très simplement avec des pommes de terre, de l’huile d’olive et du citron. C’est une chair délicate et fondante, qui s’accorde avec la rusticité de la pomme de terre. Voilà comment on cuisine simplement dans cette région marquée, au début du XXe siècle, par une telle crise économique que beaucoup de familles émigrèrent aux Etats-Unis : les Coppola viennent de là.

Vigliano 2013 - 121

 

Dans l’archipel de Chausey, au large de Granville en Normandie, le homard est réputé. Celui-ci, vivant, est pesé et présenté au client qui choisit ou non de le commander. Il est servi entier avec une sauce armoricaine au whisky et à la crème. Ici aussi, de la mer à l’assiette, sur les les lieux mêmes de la pêche.

 

Briqueville 2013 - 66

 

J’aime ainsi la nourriture de proximité, la meilleure lutte contre la globalisation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s