Présentation du guide de balade arboricole : BEAUX ARBRES DE LA CHAUX-DE-FONDS


Avec Sylviane Musy et Yves Tissot, nous publions à compte d’auteurs un guide de balade arboricole de 48 pages, Beaux arbres de La Chaux-de-Fonds qui propose 4 balades en ville de La Chaux-de-Fonds. C’est un livret spiralé original qui permet de tourner les pages en se baladant, comme un calendrier..

Le guide coûte 19 francs et comprend une couverture plastifié NeverTear, indéchirable et imperméable. Le papier choisi, presque cartonné, est solide. Bref, un objet pratique, esthétique et informatif.

Les arbres sont classés en trois catégories de singularité :

A : arbre exceptionnel et monumental, par son âge, sa dimension et sa beauté dans l’espace ; B : arbre remarquable, magnifique pour son espèce et ses dimensions ; C : arbre intéressant, d’une espèce souvent originale, avec des caractéristiques particulières.

Ils ont droit chacun à une page. Ils sont localisés, classifiés, éclairés dans leur étymologie et surtout décrits et photographiés par Daniel Musy. Ils sont accompagnés poétiquement par un haïku écrit par Yves Tissot. Sylviane Musy a apporté ses précieuses références historiques.

En vue d’un sujet conçu par Vincent Costet pour RTN, nous avons été accueillis le mardi 2 décembre dans le jardin abritant le plus beau hêtre rouge de la ville, rue des Tourelles 9.

Voici la page qui lui est consacrée dans notre guide.

La balade se divise en quatre étapes, au total 11 kilomètres (départ parc des Musées, arrivée bas du Mont-Jacques). ”Elle parcourt l’espace urbain. On s’immerge dans la ville, on est à pied, on va plus lentement (…) C’est peut-être l’occasion pour les Chaux-de-Fonniers de prendre le temps de redécouvrir à pied leur ville ”, a dit Sylviane Musy sur RTN.

Voici la troisième balade (en violet : A; en bleu : B, en vert : C)

Le guide est en vente au prix de CHF 19.- dès lundi 15 décembre 2025 dans les librairies Payot et La Méridienne, dans les kiosques Espacité et de l’Hôtel de Ville, ainsi qu’à Muzoo.

Aussi par correspondance en écrivant à dmusy@bluewin.ch

Reflets du vernissage au Club 44

Ce livre a été inspiré par celui publié par la Ville de Séville.

Reflets de la dédicace chez Payot le samedi 15 décembre

Laisser un commentaire